ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

mardi, décembre 23, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Excès de passagers et animaux errants : le gouvernement alerte sur les causes évitables des drames routiers

8 mois ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, UNE
0
FB IMG 1746689229404
1.5k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Le Ministère des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens a exprimé sa « profonde consternation » après deux accidents mortels survenus en l’espace de trois jours, illustrant une fois de plus les défaillances persistantes en matière de sécurité routière au Sénégal.

Le premier drame s’est produit le samedi 3 mai, vers 9 heures du matin, à une dizaine de kilomètres de Vélingara, dans la région de Kolda. Un minicar transportant des élèves en sortie pédagogique vers une ferme agricole à Saré Thialy a violemment percuté un camion alors qu’il tentait d’éviter un âne errant. Le choc a fait 31 victimes, dont deux morts et 29 blessés. Le véhicule, prévu pour 19 places, transportait 12 passagers de plus que sa capacité autorisée.

Trois jours plus tard, le lundi 5 mai aux alentours de 16 heures, un autre accident est survenu à 3 kilomètres de Bakel. Un minibus ramenant des pèlerins du Daaka de Médina Gounass s’est renversé, faisant quatre morts – dont trois sur place et une à l’hôpital – et dix blessés, dont cinq dans un état grave.

Face à ces tragédies, le Ministre des Infrastructures, Yankoba Diémé, a présenté ses condoléances aux familles des victimes au nom du Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye et du Premier ministre Ousmane Sonko. Il a également adressé ses vœux de prompt rétablissement aux blessés.

Le ministère appelle à une prise de conscience collective, dénonçant notamment le non-respect du code de la route, le transport en surnombre et le manque de vigilance des conducteurs. Il a aussi rappelé que les propriétaires d’animaux errants peuvent être tenus civilement et pénalement responsables en cas d’accident.

Dans un effort pour endiguer l’insécurité routière, le ministre a instruit l’Agence nationale de la sécurité routière (ANASER) d’intensifier ses campagnes de sensibilisation, particulièrement dans les zones à forte affluence. Il a également demandé l’accélération du déploiement des brigades mixtes de contrôle et de sanction, en collaboration avec les forces de sécurité.

La Direction générale des Transports routiers a, quant à elle, été sommée de finaliser les décrets d’application du nouveau Code de la route, dans la continuité des recommandations issues des États généraux des Transports publics.

Malgré les efforts engagés – modernisation du parc automobile, renforcement des contrôles, campagnes de sensibilisation – le gouvernement reconnaît que les dispositifs institutionnels ne suffisent pas sans un changement profond des comportements.

« La sécurité routière est l’affaire de tous », martèle le ministère. Un appel à la mobilisation générale est lancé pour enrayer l’hécatombe sur les routes du pays.

Emedia

Tags: accidents routiersMinistère des transports
PARTAGE214Tweet134Send
Post précédent

Conclave au Vatican : la fumée noire retarde l’annonce du nouveau pape

Prochain article

Affaire Amadou Sall : les trois enfants de Macky Sall désormais cités dans l’enquête sur des transactions suspectes

En rapportDes postes

InCollage 20251222 211950923
A L'INSTANT

Les Lions du Sénégal prêts pour leur entrée en lice face au Botswana à la CAN Maroc 2025

par EMEDIA
22/12/2025
1.4k
FB IMG 1766409292074
A L'INSTANT

Tournée économique en Casamance : Bassirou Diomaye Faye lance les travaux de bitumage de l’axe Sandinieri–Tanaff–Faring

par EMEDIA
22/12/2025
1.5k
IMG 20251222 WA0239 1
A L'INSTANT

Pape Thiaw et Kalidou Koulibaly affichent confiance et sérénité avant le match contre le Botswana

par EMEDIA
22/12/2025
1.4k
InCollage 20251222 113736599
A L'INSTANT

Kalidou Koulibaly : « Apporter expérience et sérénité aux jeunes Lions pour aller loin en CAN »

par EMEDIA
22/12/2025
1.4k
Prochain article
FB IMG 1746690588585

Affaire Amadou Sall : les trois enfants de Macky Sall désormais cités dans l’enquête sur des transactions suspectes

InCollage 20250508 172154926

L’Américain Robert Francis Prevost élu pape : une première historique pour l’Église

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

A L'INSTANT

Message du Khalife Thierno Madani Tall à la communauté sénégalaise du HavreLe Havre, 21 décembre 2025

par Biba
21/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
FB IMG 1766061086610
A L'INSTANT

Le FDR dresse un réquisitoire sévère contre la gouvernance de Pastef et appelle à la mobilisation nationale

par EMEDIA
18/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
IMG 20251214 WA0026
A L'INSTANT

CAP-Podor exige la libération immédiate du député-maire Farba Ngom

par EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia