L’Union des exportateurs de métal du Sénégal exhorte le nouveau ministre du Commerce Serigne Gueye Diop à procéder à la signature et à la délivrance des 12 autres licences d’exploitation de métal votées cette semaine par le comité de suivi. Réuni ce samedi à Dakar pour le lancement de leur tout premier mouvement national dénommé « Mexsen » (Union nationale des Exportateurs de Métal du Sénégal), les ferrailleurs, sous la présidence de Serigne Momar Sokhna, président dudit mouvement, par ailleurs président de la coopérative des ferrailleurs de Kaolack, ont soutenu que les licences sont arrivées à expiration depuis le 21 août dernier.
Poursuivant son propos, le président Serigne Momar Sokhna a dit qu’au cours du renouvellement coïncidant avec la présidentielle, « seulement deux des 35 licences ont pu être délivrées par le ministre d’alors, bloquant ainsi toutes les activités des exportateurs ». Ainsi, les prix d’exploitation ont baissé, les industries bloquées par la mévente des métaux, a dit M. Sokhna.
Alertée par la situation, le comité de suivi, sous la Direction du Commerce Intérieur a fait voter 12 nouvelles licences par les membres du comité. C’est ainsi qu’il interpelle le nouveau ministre du Commerce Serigne Gueye Diop « à signer ces 12 licences votées dans les plus brefs délais puisqu’on est à l’approche de la tabaski ».
Selon le président de la Fédération nationale des ferrailleurs brocanteurs recycleurs du Sénégal, Assane Bichichi, « des centaines de tonnes de fonte sont dans les usines tels que la fabrimétal, someta et méta sen et c’est grâce aux exportateurs que ces fontes pourront être exploitées mais sans licences c’est impossible ».
Étant les premiers à avoir cultivé la politique de préfinancement auprès des ferrailleurs, les exportateurs jouent un rôle essentiel dans l’exercice du métier des ferrailleurs à laquelle, renchérit Assane Bichichi, le président Bassirou Diomaye devrait accorder une importance particulière.
Arame Fall NDAO