Dans le cadre de l’exposition Doha 2023, la journée du 10 décembre sera dédiée au Sénégal. En prélude à cet événement qui sera présidé par le président Macky Sall, la Directrice générale de l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (Asepex), Zahra Iyane Thiam est revenue sur l’importance de cette journée. « Nous estimons que c’est une journée qui a déjà un excellent départ puisqu’elle a lieu sous la présidence du chef de l’État, le président Macky Sall, qui nous fait l’honneur d’être présent pour d’abord accompagner tous les efforts que le commissariat général du Sénégal pour cette exposition a eu à consentir, mais également l’engagement de tous les Sénégalais. Parce que comme j’ai l’habitude de le dire, c’est une participation nationale où plusieurs secteurs se sont mobilisés pour que nous puissions avoir une participation de qualité. Donc, c’est une journée qui se fera en deux temps. Nous aurons d’abord la cérémonie officielle qui est une cérémonie solennelle. Ensuite, nous aurons un forum économique spécialement dédié aux secteurs privés, Qataris et Sénégalais », a-t-elle soutenu.
Poursuivant, elle a ajouté que le Sénégal va mettre l’accent sur tout le potentiel qu’il a surtout au niveau de l’offre exportable. « Au niveau de l’Asepex, nous allons mettre l’accent sur l’offre exportable de la floriculture. C’est un nouvel axe qui promet d’être très porteur ici au Qatar. Le pavillon a eu beaucoup de succès à ce niveau-là.
Chaque jour, ça s’amplifie. Chaque jour, nous avons des demandes. Donc, vraiment parmi la panoplie de services exportables que nous avons, notamment l’artisanat, maintenant qui fait fureur parce que tous les gros importateurs au niveau des différents moles et marchés commencent à venir vers nos artisans avec des négociations. Je pense que c’est vraiment notre fierté. C’est une des fiertés de notre participation. L’artisanat sénégalais a percé le marché qatari », s’est-elle réjouie.
Elle a déclaré par ailleurs que les moments d’exposition sont des moments très importants. « Et les expositions, c’est des raccourcis en réalité. On peut les considérer comme des ascenseurs. Parce que très rapidement, ils vous permettent d’être au contact des plus hautes autorités des pays, mais également d’avoir une ouverture facilitée à tous les niveaux, et pour tous les secteurs. Donc vraiment, les expositions, les salons doivent être des moments où le pays doit profiter pleinement de tout le potentiel qui tourne autour. C’est vraiment la relation internationale qui se joue au plus haut sommet », a-t-elle déclaré. Avant d’enchaîner : « et c’est pourquoi nous, dans le cadre de la politique de la nouvelle orientation de l’Agence, nous décidons de faire de ces moments-là des moments économiques, c’est-à-dire avec des effets quant à la participation. Il ne s’agit pas juste de venir pour dire, voilà, le Sénégal se trouve au niveau de l’Afrique de l’Ouest, nous avons de l’eau, nous avons du soleil, nous avons des terres. Non, il faut qu’en venant qu’on puisse, parmi les participants, avoir des contacts qui vous permettent d’avoir des opportunités économiques. C’est pourquoi à travers l’Agence, nous nous sommes battus en tant que pays, membre du bureau international des expositions, c’est au niveau de ce bureau-là où se décide tout ce qu’il y a à décider au niveau des expositions et des salons et autres ».
Cheikh Moussa SARR ( Envoyé spécial Doha)