L’équipe nationale du Sénégal se frottera à celle du Bénin ce mardi à 19h30 Gmt pour son deuxième et dernier match amical de cette fenêtre internationale. Les hommes d’Aliou Cissé tenteront de perpétuer la tradition devant des Guépards contre lesquels ils n’ont jamais perdu pour boucler en beauté l’opération rédemption d’après Can 2023.
Facile vainqueur du Gabon (3-0) vendredi avec une équipe jeune et où les nouveaux (Seydou Sano et Mikayil Ngor Faye) ont particulièrement brillé, l’équipe nationale du Sénégal est attendue ce mardi dans le même stade, celui de la Licorne de Amiens, en France, pour maintenir ce cap et effacer les mauvais souvenirs de Babi. Le technicien aux dreadlocks, Aliou cissé, ne devrait toutefois pas reconduire cette ossature jeune pour cette rencontre contre les Guépards. «El Tactico» retournera éventuellement à ses fondamentaux en faisant appel à ses cadres comme Kalidou Koulibaly, Edouard Mendy, Nampalys Mendy, Moussa Niakhaté ou encore Idrissa Gana Gueye qui n’avaient pas joué contre le Gabon en plus de quelques jeunes comme Habib Diarra qui cherche à briller. Rassoul Ndiaye et Amara Diouf pourraient également avoir cette opportunité de grappiller des minutes.
Ayant pour objectif de voir tout le monde à l’œuvre, Aliou Cissé cherchera à faire jouer le maximum de joueurs pour son dernier test avant les deux chocs du mois de juin contre la Rd Congo et la Mauritanie pour le compte des éliminatoires de la Coupe de monde 2026. Peu importe la composition d’équipe, anciens comme nouveaux devront être au niveau dans un contexte où les places seront chères si Cissé s’appuie sur le mérite.
Si les Lions veulent confirmer qu’ils sont repartis sur de nouvelles bases deux mois après la grosse déception de Yamoussoukro, les partenaires de Sadio Mané devront s’imposer face à des Guépards qu’ils connaissent bien pour avoir partagé les points contre eux en juin dernier (1-1) en éliminatoires de la Can 2023. Une rencontre qui ne devrait pas être une promenade. Mais les protégés du chevronné Gernot Rohr ont tout récemment tenu en échec le récent champion d’Afrique, la Côte d’Ivoire (2-2), après avoir mené deux fois au score grâce à un doublé du Troyen Junior Olaitan. Le Bénin, qui n’a pas participé aux deux dernières éditions de la Can, aura à cœur de réussir un bon résultat contre un adversaire qu’il n’a jamais battu (6 défaites et deux nuls).
«Le Bénin ne lâche rien»
Aliou Cissé sait à quoi s’attendre contre une équation béninoise qui semble mieux lotie que son adversaire de vendredi dernier. «Ce sont des matchs amicaux, et je n’ai pas suivi le match entre la Côte d’Ivoire et le Bénin. Une chose est sûre, on connaît le Bénin. Nous savons que ce sera un match disputé. On a vu que le dernier match contre eux était difficile. C’est une équipe qui ne lâche rien. C’est une équipe qui se battra. Mais en réalité, c’est ce que nous cherchons, une bonne opposition. Ce sera un match physique, un match très africain. Mais ce sera un match qui nous préparera en vue de la trêve de juin. (…) C’est une vraie équipe africaine capable sur certaines séquences de jouer dans les intervalles. C’est très important de se coltiner ces styles de jeu. D’autant plus que nous allons jouer contre la RD Congo au mois de juin, dans un match où il y aura beaucoup de verticalité et beaucoup de duels. On sera servi demain (aujourd’hui)», a fait savoir le sélectionneur national en conférence de presse ce lundi.
Dans un pays marqué par l’élection de Bassirou Diomaye Diakhar Faye comme 5ème président, l’équipe nationale du Sénégal a l’opportunité de redonner encore du plaisir à un peuple qui en a besoin. Il en va de soi pour maintenir cette nouvelle dynamique et ce désir de retrouver le sourire et la confiance. Sans Ismaila Sarr, Pape Guèye, Arouna Sanganté et Abdoulaye Niakhaté Ndiaye, tous forfaits, Aliou Cissé a de quoi concocter une équipe compétitive avec une kyrielle de joueurs dans son groupe désormais réduit à 26 joueurs.
Programme
Mardi 26 mars 2024
Stade de la Licorne d’Amiens
19h30 Sénégal – Bénin
Par Lamine Mandiang DIEDHIOU