L’équipe nationale du Sénégal a balayé (4-0) le Soudan du Sud en match comptant pour la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Les 1000 enfants des écoles de football ont les privilégies de cette victoire sans forcer de la bande à Kalidou Koulibaly.
Les hommes d’Aliou Cissé n’ont jamais donné l’opportunité aux Bright Stars de se mettre en route. Ils trouveront la faille dès la 41ème seconde grâce à Pape Matar Sarr qui a placé une frappe imparable après un service de Sadio Mané. Pour sa 100ème, le numéro 10 des Lions ne pouvait manquer de s’illustrer dans ce match particulier pour sa carrière. Il a doublé la mise pour les Lions à la 6ème minute en battant de près le portier adverse sur une bonne déviation de Habib Diallo. Le Sénégal ne va jamais lâcher sa proie, l’asphyxiant dans sa zone, qui n’a jamais touché Edouard Mendy hormis ces frappes de Freedon Rashid Toha à la 16ème minute et de Yuel Kuach à la 88ème minute. Lamine Camara marquera son premier but en sélection pour sa première titularisation sur une frappe sous la barre à la 45ème minute. Sadio Mané va y aller de son doublé sur un penalty qu’il s’est lui-même créé à la 56ème minute pour son 40ème but en sélection.
Le rythme du match tombera ensuite sur un faux rythme ennuyant après quatre changements effectués par Aliou Cissé après l’heure de jeu avec les sorties de Sadio Mané, Krépin Diatta, Pape Matar Sarr et Iliman Ndiaye suppléées respectivement par Nicolas Jackson, Formose Mendy, Pathé Ciss et Dion Lopy.
Un score final (4-0) qui ne traduit pas la nette supériorité du pays de la Téranga qui a raté une kyrielle d’occasions. Sadio Mané par trois fois (13’, 27’, 45+1’), Gana Guèye (39’ et 41’), Habib Diallo (36’, 59’, 89’), Pape Matar Sarr (36’, 48’), Lamine Camara (30’, 90+1’), Abdou Diallo (80’) ou encore Formose Mendy (90’) ont soit buté sur le gardien soudainais ou envoyé leurs frappes à côté.
L’essentiel est cependant fait pour le Sénégal qui prend seul la tête du groupe devant la Rd Congo avant un déplacement compliqué mardi à Lomé pour y croiser le fer avec le Togo.