ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

samedi, juin 21, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Fafady prépare son grand retour sur scène aux côtés de Tiken Jah Fakoly à Ziguinchor

5 heures ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, CULTURE, UNE
0
InCollage 20250621 121828146
1.5k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp
incollage 20250621 1217511812929286624521704559

Installé en Espagne, l’artiste reggae Fafady signe un retour très attendu sur la scène musicale sénégalaise. À l’initiative d’un grand concert à Ziguinchor aux côtés de Tiken Jah Fakoly, il se confie sur ses projets, son engagement pour la paix en Casamance, et son regard sur l’évolution de la culture au Sénégal.

Parole à un artiste engagé.

Vous êtes discret depuis un moment, et vos fans s’impatientent. Où en est Fafady aujourd’hui ?

Je tiens d’abord à m’excuser auprès de mes fans. Avec mon staff, nous avions sérieusement envisagé un grand retour, notamment à travers un concert au stade Aline Sitoé Diatta. Malheureusement, on s’est rendu compte que le stade ne répondait pas aux conditions pour accueillir un tel événement. C’était pourtant notre intention initiale.

Puis, nous avons appris que notre frère Tiken Jah Fakoly souhaitait organiser un concert gratuit en Casamance, plus précisément à Ziguinchor. Ce projet a été bien accueilli par les autorités, et c’est dans ce cadre que le directeur général de la culture, Abdou Simbandi Diatta, m’a contacté. Il m’a proposé de revenir pour accueillir Tiken Jah, en tant qu’artiste reggae engagé et figure locale. J’ai trouvé l’idée magnifique. Nous avons donc décidé de suspendre nos dates pour nous consacrer à cet événement et éviter tout fiasco.

Ce concert n’est pas seulement un spectacle : c’est une manifestation pour la paix en Casamance. Il est important que la jeunesse de Ziguinchor comprenne que ce concert est le leur.

Une date est-elle déjà fixée ?

Oui. Nous avons rencontré le gouverneur de Ziguinchor ainsi que d’autres autorités régionales. Ensemble, nous avons retenu les 11 et 12 juillet. Il n’y avait pas beaucoup d’alternatives car l’été est une période de tournées pour de nombreux artistes, moi y compris. Juin était trop court en termes de préparation, alors nous avons choisi juillet, un mois symbolique et stratégique.

Quel regard portez-vous sur l’évolution du hip hop et de la culture sénégalaise en général ?

Je pense que l’art et la culture au Sénégal sont actuellement à l’arrêt. Ce n’est la faute de personne, mais plutôt une conséquence du changement de régime. Le nouveau gouvernement cherche à régulariser, ce qui est compréhensible vu les nombreuses difficultés que le secteur a traversées. En tant qu’acteurs culturels, nous devons aussi accompagner ce processus.

Le hip hop, en particulier, était sur une bonne dynamique. Aujourd’hui, tout est bloqué. Beaucoup de jeunes artistes se tournent vers l’extérieur, notamment la Gambie, pour jouer. Dans les régions, il y a encore un attachement fort au hip hop, mais à Dakar, c’est une forme de stand-by.

Qu’en est-il des jeunes talents en Casamance ?

Ils sont nombreux et très courageux. Ce qui leur manque, c’est une vraie structuration. Il faut guider ces jeunes pour qu’ils deviennent des entrepreneurs culturels, capables de préserver et de faire rayonner la culture casamançaise. Il y a un vrai besoin de salles adaptées – un Grand Théâtre à Ziguinchor, par exemple – et de chaînes de diffusion dédiées à la culture musicale. Le financement de projets est aussi un gros défi.

Peut-on mieux valoriser la Casamance à travers le lien entre culture et tourisme ?

Absolument. Partout dans le monde, tourisme et culture sont liés. Un touriste ne vient pas seulement pour les plages, il vient aussi pour découvrir l’âme d’un territoire, son patrimoine, sa musique, sa danse, son artisanat. Si la culture est négligée, les touristes ne viennent pas. Il faut donc protéger et promouvoir nos richesses culturelles pour rendre la Casamance encore plus attractive.

Vous êtes connu pour votre engagement en faveur de la paix en Casamance. Où en est le processus aujourd’hui ?

Nous avons rencontré les femmes du Bois Sacré, et elles nous ont confirmé que le front sud a déposé les armes. Il reste encore le front nord dirigé par Salif Sadio, mais des avancées importantes sont notées. En tant qu’enfant de cette région, je suis très ému par cette évolution.

Cela fait plus de quarante ans que ce conflit dure. Et les véritables perdants, c’est nous. Les autres régions avancent. La paix doit d’abord concerner ceux qui sont nés ici. Sans elle, aucun développement n’est possible. C’est pour cela que ce concert à Ziguinchor est plus qu’un événement musical : c’est un acte de foi, un message d’unité, un appel à tourner la page.

img 20250619 wa01825881815267760197992
img 20250619 wa01811002676937306528114
img 20250619 wa01793633951002621458661
img 20250619 wa01788256884829163558636

Emedia

Tags: FafadyTiken Jah FakolyZiguinchor concert
PARTAGE204Tweet127Send
Post précédent

Tandis que le monde regarde la guerre Israël-Iran, Gaza s’enfonce dans l’horreur : 43 morts ce vendredi

Prochain article

Ousmane Sonko entame une visite officielle en Chine pour renforcer les relations bilatérales

En rapportDes postes

FB IMG 1750514484830
A L'INSTANT

Ousmane Sonko entame une visite officielle en Chine pour renforcer les relations bilatérales

par EMEDIA
21/06/2025
1.5k
InCollage 20250620 215731280
A L'INSTANT

Tandis que le monde regarde la guerre Israël-Iran, Gaza s’enfonce dans l’horreur : 43 morts ce vendredi

par EMEDIA
20/06/2025
1.4k
IMG 20250620 WA0183
A L'INSTANT

Coopération Sénégal–Émirats Arabes Unis : la DER/FJ et la Fondation Khalifa lancent un projet de commerce de proximité pour les jeunes et les femmes

par EMEDIA
20/06/2025
1.5k
IMG 20250620 WA0167
A L'INSTANT

Tambacounda : un poste de santé de plus de 200 millions inauguré à Soreto grâce à un donateur natif du village

par EMEDIA
20/06/2025
1.5k
Prochain article
FB IMG 1750514484830

Ousmane Sonko entame une visite officielle en Chine pour renforcer les relations bilatérales

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

Immigration, Expulsions, Diaspora : Le Maire de New York, Eric Adams, se Confie sur SunuAfrik Radio
ACTUALITÉS

Immigration, Expulsions, Diaspora : Le Maire de New York, Eric Adams, se Confie sur SunuAfrik Radio

par emedia
16/06/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
IMG 20250616 WA0128
A L'INSTANT

Maître Oumar Youm : « Je souhaite que le Président de la République réussisse sa mission »

par EMEDIA
16/06/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
IMG 20250608 WA0053
A L'INSTANT

Hamidou Thiaw plaide pour un soutien national à la candidature de Macky Sall à l’ONU

par EMEDIA
08/06/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia