Farba Ngom, actuellement détenu, a de nouveau été extrait de sa cellule pour une audition, la seconde en l’espace de quelques jours. Si la première l’a conduit à une inculpation pour association de malfaiteurs en bande criminelle organisée dans le cadre du dossier CENTIF, la seconde, survenue ce mardi 6 mai, concerne une tout autre affaire.
Cette fois, ce sont les gendarmes de la Section de recherches de Colobane qui l’ont longuement interrogé sur le lotissement dit « BOA ». Selon le journal Libération, qui révèle l’information dans son édition du 7 mai, cette enquête n’a aucun lien direct avec les soupçons de blanchiment de capitaux. Elle porte sur les conditions de cession de terrains au sein du lotissement à des Sociétés civiles immobilières (SCI), dont Farba Ngom serait le propriétaire ou l’un des principaux bénéficiaires.
Le journal précise que ce dossier foncier est piloté par le parquet financier, sous l’autorité du parquet général. Pas moins de douze SCI seraient concernées par l’enquête en cours.
Après son audition, le maire des Agnam a réintégré sa cellule, en attendant les suites judiciaires de cette nouvelle procédure.
Emedia