Comme pressenti par certains observateurs avertis, le président de l’AS Bambey Abdoulaye Fall remporte l’élection au poste de président de la fédération Sénégalaise de football après le second tour. Arrivé en tête avec 301 des suffrages après le dépouillement des 509 voix du premier tour en jeu, Abdoulaye Fall est suivi par Mady Toure qui comptabilise 116 voix , Augustin Senghor arrive troisième avec 92 voix. Les candidats Omar Ndiaye et Aliou Goloko ont obtenu respectivement 1 voix et 0 voix. Aucun des candidats n’ayant obtenu la majorité absolue ( 340), la commission électorale décide de passer au deuxième tour en application des textes de la fédération sénégalaise de Football . Mobilisé, le camp d’Abdoulaye Fall a confirmé les tendances du premier tour en plébiscitant largement leur candidat lors du deuxième vote avec 322 voix. Mady Touré, qui a quitté la salle avant même le vote du second tour , a vu son score baisser drastiquement. Il n’a récolté que 30 voix. 16 bulletins ont été considérés nul au second tour.
Mady Toure, conteste le résultat
Non content du déroulement de l’élection , Mady Touré accuse le camp de Abdoulaye Fall de corruption et appelle l’État a prendre ses responsabilités. Le président de Génération Foot , qui était à sa troisième candidature dit avoir saisi la justice pour que la lumière soit faite dans cette affaire.
Augustin Senghor, la fin d’un règne
Battu au premier tour, Augustin Senghor quitte la présidence de la fédération sénégalaise de football après 15 ans. Avec seulement 92 voix , les acteurs du football ont décidé un soir du 2 Août 2025 de tourner la page Augustin Senghor. En fonction depuis 2009, le natif de Gorée rêvait de briquer un 5e mandat à la tête de l’instance . Malgré sa sortie peu honorable, Augustin Senghor laisse derrière lui un bilan sportif jamais égalé.
Une attente interminable
Programmé à 9 heures l’assemblée générale élective est ouverte à 14 heures par le ministre de la jeunesse, des sports et de la culture en présence des représentants de la FIFA et de la CAF. Après une suspension des travaux de plus 1h 30mn dûe à des contestations du camp d’ Abdoulaye Fall et de Mady Touré sur le mode de votation, la commission n’a pu réellement commencer les travaux que vers de 20h.
Tidiane SY Sawandé, Emedia