Il y a 4 jours, j’avais communiqué à travers mes différentes plateformes sur la situation qui prévaut à l’hôtel Radisson Diamniadio. Aujourd’hui, il ne s’agit pas pour moi de revenir sur les circonstances qui ont conduit à cette situation mais de donner ma version des faits et proposer quelques pistes de solution.
Ce matin, je me suis rendu sur place pour échanger avec les employés restés sur place depuis la fermeture de l’hôtel (le 15 septembre 2025). Ensuite, j’ai échangé avec l’administration de l’hôtel sur la situation afin d’accueillir sa version des faits. Après ces deux rencontres, il m’a été donné de constater que chacun reste campé sur sa position. L’administration ne veut plus garder les employés, d’ailleurs des notifications de licenciement ont déjà été envoyées à tous les employés. Ces derniers (les employés) disent qu’ils ne quitteront l’hôtel que sur des bases claires.
Devant cette situation, tous sont interpelés : l’Etat du Sénégal et toutes les bonnes volontés. Pour le compte de l’Etat, loin de moi l’idée de disculper le ministère en charge du tourisme, je voudrais indiquer que le véritable acteur concerné dans cette affaire est la Société de Gestion des Infrastructures publiques dans les Pôles Urbains de Diamniadio et du Lac Rose (SOGIP SA). Alors, il est attendu de cette institution (SOGIP SA), en collaboration avec le ministère en charge du tourisme et les autres ministères directement liés au dossier, une solution de sortie de crise. En ce qui concerne les bonnes volontés, toute proposition de sortie de crise pertinente sans aucune partie prise serait opportune.
Pour ma part, en tant qu’acteur engagé, je donne 3 propositions de sortie de crise au choix que voici :
– Proposer à la société turque gestionnaire de l’hôtel de changer le top management pour éviter toute possibilité de conflit d’intérêt étant donné que c’est le même top management qui gère le nouvel hôtel Court yard by Marriot appartenant à ladite société.
– Libérer certains employés de l’hôtel qui le souhaite sous le format de départ négocié en respectant strictement les lois en vigueur dans le pays et procéder à un nouveau recrutement.
– Envisager la résiliation du contrat de gestion (alors qu’il reste encore 7 ans) entre l’Etat du Sénégal et la Société turque et en tirer toutes les conséquences.
En conclusion, nous pouvons dire que la réouverture de l’hôtel Radisson Diamniadio est plus qu’une nécessité pour 3 raisons :
– C’est un hôtel 5 étoiles appartenant entièrement à l’Etat du Sénégal.
– C’est un hôtel ciblé pour l’hébergement durant les jeux olympiques de la jeunesse.
– Pour sauvegarder les emplois directs (143 employés) sans oublier les emplois indirects.
Dr Philippe Ndiaga BA, ancien directeur de la réglementation touristique









