Les États-Unis d’Amérique célèbrent ce 4 juillet, la fête de l’indépendance. Comme chaque, à la même date, l’Ambassade américaine à Dakar a sacrifié à la tradition. À cette occasion, le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr a eu l’insigne honneur et le privilège de représenter le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye, le Premier Ministre Ousmane Sonko et l’ensemble des membres du Gouvernement, au nom du Peuple sénégalais. « Nous avons le plaisir d’être réunis ce soir, dans ce cadre à la fois agréable et convivial, pour participer à la célébration de la Fête de l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique », souligne-t-il dans un communiqué.
Pour le ministre, « c’est le lieu et le moment de réitérer la volonté des nouvelles autorités sénégalaises de contribuer pleinement et efficacement, en synergie avec le Gouvernement américain, à la consolidation de nos relations bilatérales ». Car, précise-t-il, « dès son accession à la souveraineté internationale, conscient des valeurs et principes en partage, notamment en matière de démocratie, de respect des droits humains et de contribution à la paix et à la sécurité internationales, le Sénégal a, très tôt, noué de solides relations diplomatiques avec les Etats-Unis d’Amérique pour en faire un partenaire de tout premier plan ».
L’un dans l’autre, poursuit l’argentier de l’État, « la qualité et le dynamisme des relations unissant les Etats-Unis et le Sénégal peuvent s’apprécier sous différents angles particulièrement éloquents ». En cela, Abdourahmane Sarr évoque le nombre de visites officielles effectuées par les autorités supérieures des deux pays aussi bien à Washington qu’à Dakar, des initiatives comme le Millenium Challenge Corporation (MCC) et les projets de l’USAID, l’appui à l’Institut Pasteur pour davantage renforcer son rayonnement, entre autres.
À en croire M. Sarr, les États unis étant une terre d’opportunités où la liberté économique bien encadrée permet à tout un chacun de s’y réaliser, « c’est ce que les nouvelles autorités ambitionnent de réaliser au Sénégal ».
Emediasn