Ce fut 48 heures de chaudes empoignades, de communiqués jusqu’au-boutiste depuis le 1er août. La Direction générale de Sabodala gold operations (Sgo) et les délégués du personnel ont rangé les armes après une implication de l’Inspection régionale du travail et de la sécurité sociale. Un procès-verbal de réconciliation indique que les 3 et 5 août, dans le cadre de ce conflit, une mission composée de l’Inspecteur régional du Travail et de la Sécurité sociale de Kédougou et de deux sages de la région mandatés par Mme le Gouverneur de région, a rencontré sur site les parties avant de se retrouver à Dakar avec l’assistance du ministère en charge des Mines. «Dans leur dynamique de trouver une solution de sortie de crise et après discussions et après de longs échanges, les parties ont convenu de ce qui suit :
Pour la Direction générale de SGO : Ouvrir les restaurants et à assurer le fonctionnement normal du camp ; annuler, avec effet pour le passé uniquement, les demandes adressées au personnel gréviste de quitter le camp d’hébergement ; en cas de grève à l’avenir, ne pas recourir à des travailleurs temporaires pour remplacer le personnel en grève licite conformément aux dispositions de l’article 12 du décret 2009-1412 du 23 décembre 2009 ; annuler les demandes de reprise de poste notifiées aux travailleurs.
Pour le personnel représenté par les délégués : Suspendre le mot d’ordre de grève et reprendre le travail ce lundi août 2024à 20 heures. Toutefois, pour le personnel de cuisine, la reprise sera effectivedès la signature du présent procès-verbal de conciliation.»
En outre, ajoute le document, les parties s’engagent à «reprendre les discussions afin d’aboutir à un accord à partir de ce jeudi 08 août 2024 et à surseoir à tout acte pouvant compromettre les droits des travailleurs et la poursuite du travail».
Emedia.sn