Le Conseil Théologique Musulman de France (CTMF) a annoncé que l’Aïd Al-Fitr 2025 sera célébré le lundi 31 mars dans les pays suivant la méthode d’observation du croissant lunaire.
D’après les calculs astronomiques, la conjonction lunaire aura lieu le samedi 29 mars à 10h58 GMT (11h58 heure de Paris). Ce jour-là, le croissant lunaire sera impossible à observer dans la majorité des pays musulmans, que ce soit à l’œil nu ou avec un télescope. Toutefois, sous certaines conditions météorologiques, il pourrait être visible à l’aide d’un télescope en Amérique du Nord.
Ainsi, la plupart des pays musulmans célébreront l’Aïd Al-Fitr le lundi 31 mars. Le CTMF rappelle que toute annonce de l’Aïd pour le dimanche 30 mars serait basée sur des critères différents ou une erreur d’observation.
Cependant, le CTMF, suivi par certaines mosquées affiliées au CFCM, à l’Organisation Musulmane de France (MF) et aux mosquées turques rattachées à la DITIB France, a fixé l’Aïd au dimanche 30 mars. Cette décision repose sur la possibilité d’observer le croissant lunaire à 00h12 GMT (01h12 heure de Paris) dans certaines régions américaines.
Emedia