Les trois derniers jours de l’année 2023 sont marqués par une série d’activités dans la commune de Méry. Le vendredi, le maire Aboubacry Sow accompagné du sous-préfet de l’arrondissement de Cas-Cas et des cadres de la Société d’aménagement et d’exploitation des eaux du Delta (Saed) a procédé à l’inauguration du forage de Gawdi Goti, situé à 6 km de la route nationale. Un forage d’un coût de 152 millions de francs financé par l’Agence française de développement à travers le projet Appui à l’agriculture irriguée et au développement économique de Podor (Aidep). Pour un réseau d’adduction d’eau sur un linéaire de 21 km, le forage polarise 13 villages et hameaux du Diéri de la commune de Méry.
Contrairement à de nombreuses localités en ce qui concerne la gestion de forage, Aboubacry Sow avec l’appui des autorités administratives veut « valoriser l’utilisation du forage de Gawdi Goti » en mettant sur pied « une unité pastorale regroupant une intercommission hydraulique élevage-environnement-finance avec des conseillers municipaux, des usagers du forage et des techniciens de la Saed et de l’Agence régionale de développement.
Avec cette unité pastorale, cette zone du Diéri sera, dans quelques années, une zone économique et les populations pourront faire beaucoup d’activités économiques rentables ». Le samedi, c’était les femmes et les jeunes de la commune qui avaient rendez-vous avec leur maire pour échanger sur le montant des financements acquis pour eux. Sous la direction de la conseillère et responsable de la commission de la promotion féminine, Souko Gaye, les femmes avaient acquis un financement de 6 millions en 2022 totalement remboursé et pour l’année 2023, l’enveloppe va passer à 10 millions et aux femmes de sa commune le maire révèle : « je vais vous remettre le montant de 10 millions séance tenante et mon objectif c’est de toucher plus de femmes et multiplier vos activités économiques. Je vous promets que chaque année, le montant subira une hausse surtout que je me chargerai de contacter les institutions financières pour vous permettre de créer des entreprises en association et même individuelles ». Les jeunes de la commune de Méry avaient une enveloppe de 20 millions pour le financement de leurs projets mais, contrairement aux femmes qui sont déjà structurées, ils doivent s’atteler à la mise sur pied d’organisation pour disposer des fonds. Des fonds qui, selon Aboubacry Sow, « leur seront remis une fois que les jeunes seront en groupements sous la supervision du président de la commission de la jeunesse du conseil municipal ».
Après une absence de quelques mois due surtout à ses charges de directeur général de la Saed, les populations se réjouissent de l’engagement de leur maire pour le développement économique et la cohésion sociale.
Demba NIANG, (Correspondant)