Une opération financière pour le moins troublante a été épinglée par le référé sur la situation des finances publiques entre 2019 et 2024. Selon L’Observateur, l’État a déboursé, en pleine transition post-électorale, la somme colossale de 5,96 milliards FCFA au titre d’indemnisations liées à la seule journée de manifestations du 9 février 2024.
Au cœur de cette opération, deux bénéficiaires principaux : Synergies Afrique, qui a encaissé 4,9 milliards FCFA, et Henan Chine, attributaire de 791 millions FCFA. Les paiements ont été effectués le 26 mars 2024, soit à peine 48 heures après la tenue de l’élection présidentielle ayant conduit à l ‘élection de Bassirou Diomaye Faye.
Ce timing suscite de vives interrogations. En effet, durant cette période dite « d’affaires courantes », les grandes décisions budgétaires sont normalement gelées, en attendant la passation de pouvoir. L’opération a été centralisée autour de trois Commissions nationales d’orientation (CNO), ce qui renforce les soupçons sur une possible précipitation visant à liquider des fonds publics avant l’alternance au sommet de l’État.
Les autorités en place sont désormais appelées à faire la lumière sur cette affaire, afin de déterminer s’il s’agit d’une indemnisation légitime ou d’un « cadeau de départ » maquillé, en pleine période de turbulences post-électorales.
Emedia