Le Projet de cadastre et sécurisation foncière rurale (PROCASEF) a choisi Nguéniène comme commune pilote avec Sessène et Sandiara. Cela va permettre à Nguéniène de sécuriser son foncier et de régler les nombreux litiges auxquels la commune est confrontée.
Le Procasef a remis 106 titres d’affectation avec des NICAD, numéros d’identification cadastrale.
« Ce projet nous permet de régler beaucoup de litiges fonciers. Même mardi dernier, j’ai reçu deux personnes qui avaient un conflit sur une parcelle et qui avaient le même plan, la même délibération, sur le même site. Avec PROCASEF le foncier va être sécurisé », se réjouit le maire de Nguéniéne, Alpha Samb.
« Nous étions confrontés à beaucoup de conflits. Il arrivait qu’une nouvelle équipe délibère sur un site sur lequel l’équipe précédente avait déjà délibéré. Maintenant, chaque paysan aura un Nicad (Numéro d’identification cadastrale) ce qui va mettre fin aux litiges », se réjouit L’édile de Nguéniéne.
« Le Procasef nous a enlevé une épine du pied. Il ne se passait pas un mois sans qu’il y ait un conflit foncier. Il est important que Nguéniène fasse partie des communes pilotes du projet car le foncier est très convoité dans cette commune », déclare le Sous-préfet Richard Birame Faye.
Le Procasef est un projet de sécurisation foncière en zone rurale et périurbaine. Il vise à accélérer la sécurisation du foncier en milieu rural avec des délibérations sécurisées par l’amélioration du système d’enregistrement et de formalisation des droits fonciers. Le Procasef n’est pas un projet de réforme foncière, il promeut la mise en place d’outils de gestion foncière.
Aboubakry KANE