ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

dimanche, novembre 16, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Foncier litigieux à Pikine-Guédiawaye : révélations en cascade et accusations croisées

7 mois ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, UNE
0
InCollage 20250429 075108916
2k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

L’affaire du terrain destiné au tribunal de Pikine-Guédiawaye prend une tournure encore plus explosive. Selon les révélations de L’Observateur, une série de confrontations entre anciens hauts responsables de l’État vient d’avoir lieu, dans le cadre d’une enquête judiciaire qui met à nu un système complexe d’attributions foncières controversées.

Au centre de la tourmente, deux ex-directeurs des Domaines, Mamadou Guèye et Mame Boye Diao, ont été opposés à Mamadou Moustapha Dia, président de la Commission de Contrôle des Opérations Domaniales (CCOD). Les déclarations de ce dernier semblent mettre à mal les justifications des anciens responsables.

Un autre acteur majeur entre dans la danse : Mohamed Anas El Bachir Wane, ex-directeur des constructions au ministère de la Justice. Selon L’Observateur, il n’a pas hésité à mettre en cause directement l’ancien Garde des Sceaux, Ismaïla Madior Fall. Ce dernier aurait, selon les témoignages recueillis, signé un protocole avec le promoteur Cheikh Guèye, lui cédant 9 598 m² de terrain en échange de la construction d’un centre de surveillance électronique.

Les allégations ne s’arrêtent pas là. Cheikh Guèye aurait affirmé que le ministre lui avait réclamé la somme de 250 millions FCFA pour concrétiser le projet. Il aurait versé 50 millions en liquide, directement dans le bureau ministériel. La CCOD aurait par la suite annulé le bail, estimant la procédure irrégulière.

Sur le terrain, à Guédiawaye, Serigne Assane Fall Dia, chef du Bureau des Domaines local, a indiqué n’avoir découvert l’existence des décrets d’affectation qu’après une visite d’une commission ad hoc. Une lettre de Mamadou Guèye, qu’il dit avoir reçue, évoquait les grandes lignes du lotissement.

Les documents analysés montrent que la superficie litigieuse — 85 ares et 14 centiares — a été divisée en 36 parcelles. La liste des bénéficiaires, signée par Mame Boye Diao, est aujourd’hui au cœur d’un tollé. Certains individus figurant sur cette liste affirment ne jamais avoir formulé de demande, ni été informés. Plusieurs ont déjà déposé plainte pour faux et usage de faux.

Autre acteur clé dans cette affaire : Abdoulaye Diouf, directeur général de l’Urbanisme. Il soutient que le morcellement des terrains figurait dans le Plan d’Urbanisme de Détail (PUD), établi sans que le décret initial de 2020 n’ait été formellement abrogé. Une irrégularité qui remet en question l’ensemble du processus.

Mamadou Moustapha Dia, pour sa part, a déclaré que tous les baux accordés sans passage devant la CCOD sont de facto illégaux. Il pointe du doigt Mamadou Guèye et Serigne Assane Fall Dia comme les principaux responsables des dérives observées.

Face aux enquêteurs, Mame Boye Diao a reconnu avoir attribué, à titre gracieux, cinq parcelles à des proches. Mais il nie toute implication dans les autres attributions, sans pouvoir fournir la preuve écrite de l’abrogation du décret de 2020.

Quant au promoteur Cheikh Guèye, il a reconnu avoir obtenu des documents cadastraux grâce à Serigne Assane Fall Dia et Mamadou Guèye. Mais là encore, l’origine du bail est trouble : incapable de justifier sa légalité, il laisse planer le doute sur toute l’opération.

Emedia avec Senenews

Tags: cadastredomainesMamadou GueyeMame Boye Diao
PARTAGE278Tweet174Send
Post précédent

Louga : Une fillette de 6 ans admise aux urgences après un viol à Keur Momar Sarr

Prochain article

Nestlé Sénégal s’illustre aux Journées Nationales de la Qualité : un engagement fort pour l’excellence et la sécurité alimentaire

En rapportDes postes

IMG 20251116 WA0178
A L'INSTANT

Échanges commerciaux : la Gambie suspend ses activités à Médina Yoro Foulah, le marché tourne au ralenti

par EMEDIA
16/11/2025
1.4k
IMG 20251116 WA0070
A L'INSTANT

Locales à Thiès : vers un rapprochement entre 2AP/Siggui Jotna et le mouvement « Thiès D’Abord »

par EMEDIA
16/11/2025
1.4k
IMG 20251116 WA0171
A L'INSTANT

Meeting à Guédiawaye, Anta Babacar met en garde : le Mali s’embrase, le Sénégal doit anticiper

par EMEDIA
16/11/2025
1.4k
InCollage 20251116 103307037
A L'INSTANT

El Hadj Ndiaye alerte sur la “paralysie” du Sénégal et met le gouvernement face à un ultimatum de 100 jours

par EMEDIA
16/11/2025
1.6k
Prochain article
IMG 20250428 WA0248

Nestlé Sénégal s’illustre aux Journées Nationales de la Qualité : un engagement fort pour l’excellence et la sécurité alimentaire

InCollage 20250429 123853292

Affaire DAGE : Guy Marius Sagna interpelle le gouvernement sur le maintien de cadres du "système néocolonial"

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

IMG 20251116 WA0070
A L'INSTANT

Locales à Thiès : vers un rapprochement entre 2AP/Siggui Jotna et le mouvement « Thiès D’Abord »

par EMEDIA
16/11/2025
0
1.4k

En savoir plusDetails
InCollage 20251113 072847957
A L'INSTANT

Quand la République vacille, les consciences se lèvent : AARTU / C2D sonne la mobilisation nationale

par EMEDIA
13/11/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20251107 104239877
A L'INSTANT

Macky Sall signe son retour politique et critique vivement le nouveau régime
‎

par EMEDIA
07/11/2025
0
1.7k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia