ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

vendredi, novembre 21, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Fonds FONGIP : arrestations en série pour des prêts impayés, « Fouta Tampi » parmi les mis en cause

4 mois ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, UNE
0
FB IMG 1752825347966
1.8k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Le dossier des prêts impayés du Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP) prend une nouvelle dimension, avec l’arrestation de plusieurs bénéficiaires présumés. Parmi eux figure Fatoumata Ndiaye, plus connue sous le nom de « Fouta Tampi », militante de l’Alliance pour la République (APR), interpellée hier par la Section de Recherches de la gendarmerie.

Selon le quotidien Les Échos du 18 juillet, huit personnes ont été arrêtées pour non-remboursement de prêts contractés auprès d’une mutuelle partenaire du FONGIP. Le préjudice total serait estimé à plus de 8 millions FCFA, dont 2,5 millions FCFA rien que pour « Fouta Tampi ».

Les prêts avaient été accordés à la veille de l’élection présidentielle de 2024, officiellement pour financer des projets entrepreneuriaux dans le cadre de la promotion de l’emploi et de l’autonomisation économique. Cependant, les enquêteurs affirment que la quasi-totalité des bénéficiaires n’a pas respecté les engagements de remboursement, malgré des contrats formellement établis.

Face à cette défaillance généralisée, la mutuelle distributrice a saisi la justice, déposant une plainte pour détournement de fonds publics, escroquerie et complicité d’escroquerie. Les premières investigations menées par les forces de sécurité ont mis à jour des irrégularités graves, notamment des prêts fictifs contractés au nom de tiers non informés, et des cas d’usurpation d’identité.

Les auditions se poursuivent et d’autres arrestations ne sont pas à exclure, alors que l’enquête s’oriente désormais vers la chaîne de distribution des crédits et les éventuelles complicités internes. Le scandale jette un voile d’ombre sur l’utilisation des fonds publics à des fins supposément électoralistes, relançant le débat sur la transparence et la rigueur dans la gestion des dispositifs de financement public.

Emedia

Tags: arrestationsFatoumata Ndiaye "Fouta Tampi''Fonds Fongipremboursement des fonds Fongip
PARTAGE249Tweet156Send
Post précédent

Le Sénégal réussit une levée obligataire record de 405 milliards FCFA à la BRVM

Prochain article

31e Journée internationale des coopératives à Kaffrine : autorités et secteur privé unis pour l’emploi des jeunes et des femmes

En rapportDes postes

InCollage 20251121 094030936
A L'INSTANT

Nyassia : inauguration du centre secondaire d’état civil digitalisé de Kaguite, une avancée majeure pour l’inclusion administrative

par EMEDIA
21/11/2025
1.4k
InCollage 20251121 091231513
A L'INSTANT

Décès mystérieux de Nogaye Thiam : son enfant de 18 mois resté deux jours seul auprès du corps

par EMEDIA
21/11/2025
1.5k
InCollage 20251121 085814570
A L'INSTANT

Casamance : le programme de déminage menacé par une crise interne sans précédent
‎

par EMEDIA
21/11/2025
1.4k
InCollage 20251120 210330844
A L'INSTANT

CAN 2025 : Le jeu de ruse de Régis Le Bris pour retenir Habib Diarra inquiète le Sénégal
‎

par EMEDIA
20/11/2025
1.5k
Prochain article
InCollage 20250718 100251135

31e Journée internationale des coopératives à Kaffrine : autorités et secteur privé unis pour l’emploi des jeunes et des femmes

InCollage 20250718 151638642

Le préfet de Dakar interdit la marche du mouvement « Sauvons la République » qui exigeait la démission de Ousmane Sonko

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

InCollage 20251117 144809803
A L'INSTANT

Le Rassemblement pour la Vérité alerte sur la situation économique et sociale du Sénégal

par EMEDIA
17/11/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
InCollage 20251113 072847957 1
A L'INSTANT

Crise économique, tensions politiques et inquiétudes sécuritaires : AARTU/C2D appelle à un Front républicain

par EMEDIA
17/11/2025
0
1.4k

En savoir plusDetails
IMG 20251116 WA0070
A L'INSTANT

Locales à Thiès : vers un rapprochement entre 2AP/Siggui Jotna et le mouvement « Thiès D’Abord »

par EMEDIA
16/11/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia