ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

samedi, février 7, 2026
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Forum des investisseurs de l’OMVG : Dakar accueille une étape majeure pour la gestion régionale de l’eau, de l’énergie et de l’environnement.

8 mois ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, UNE
0
InCollage 20250616 145015922
1.5k
VUES

Le Sénégal accueille depuis dimanche 15 juin le Forum des investisseurs de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Gambie (OMVG), un rendez-vous stratégique de deux jours tenu au King Fahd Palace à Dakar. Au cœur des discussions : le Plan Directeur de Développement Intégré (PDDI), un programme ambitieux visant à renforcer la coopération régionale dans les domaines de l’eau, de l’énergie et de l’environnement.

Ce plan, élaboré en 2023 avec l’appui du Fonds d’Équipement des Nations Unies (FENU) et de la coopération suisse, concerne les quatre pays membres de l’OMVG : la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau et le Sénégal. Il regroupe plusieurs projets structurants visant à améliorer l’accès à l’eau potable, à l’électricité et à préserver les ressources naturelles dans la région.

Présidant la cérémonie d’ouverture, le ministre sénégalais de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dieye, a tenu à rappeler avec fermeté les échecs passés : « La plus grande part de ces intentions n’ont pas été concrétisées comme nous l’avions souhaité. » Il a toutefois salué la mise en place du PDDI, qu’il considère comme un cadre réaliste et opérationnel. Le ministre a lancé un appel à une mobilisation accrue des bailleurs de fonds : « L’appui de nos partenaires sera donc déterminant pour qu’ensemble nous relevions les grands défis. »

En marge du forum, les participants ont également assisté à l’Assemblée générale constitutive de la SOGESART, une nouvelle société publique régionale chargée de la gestion et de l’exploitation des futurs réseaux électriques interconnectés de l’OMVG. Un conseil d’administration a été mis en place, en attendant l’élection de son président et la désignation d’une direction générale.

Ce forum marque ainsi une étape clé pour l’OMVG, qui entend passer de la phase des promesses à celle de l’action, en misant sur une synergie régionale et un engagement renouvelé de ses partenaires techniques et financiers.

Sophie Niollet stagiaire

Tags: Cheikh Tidiane DieyeDakar Forumgestion de l'eauOMVGPDDI
Post précédent

Aucun pèlerin sénégalais laissé en rade, assure la Délégation générale au pèlerinage

Prochain article

Maître Oumar Youm : « Je souhaite que le Président de la République réussisse sa mission »

En rapportDes postes

InCollage 20260206 210709849
A L'INSTANT

Le Stade Rennais dément fermement des accusations visant Habib Beye

par EMEDIA
06/02/2026
1.5k
InCollage 20260206 191930650
A L'INSTANT

Ziguinchor : l’Association L’Étoile des Enfants mobilise pour la paix et le soutien aux enfants vulnérables

par EMEDIA
06/02/2026
1.4k
FB IMG 1770395996628
A L'INSTANT

Dégradation du climat social au COUD : l’Intersyndicale appelle à un droit de retrait de 48 heures

par EMEDIA
06/02/2026
1.5k
InCollage 20260206 153937927
A L'INSTANT

Air Sénégal lance la carte Trader Teranga pour soutenir les commerçants

par EMEDIA
06/02/2026
1.4k
Prochain article
IMG 20250616 WA0128

Maître Oumar Youm : « Je souhaite que le Président de la République réussisse sa mission »

InCollage 20250616 155945281

La stratégie nocturne de l'Iran : une guerre de l’ombre révélée

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

A L'INSTANT

Message du Khalife Thierno Madani Tall à la communauté sénégalaise du HavreLe Havre, 21 décembre 2025

par Biba
21/12/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
FB IMG 1766061086610
A L'INSTANT

Le FDR dresse un réquisitoire sévère contre la gouvernance de Pastef et appelle à la mobilisation nationale

par EMEDIA
18/12/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
IMG 20251214 WA0026
A L'INSTANT

CAP-Podor exige la libération immédiate du député-maire Farba Ngom

par EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • #1421 (pas de titre)
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia