
La 9e édition du Forum École-Entreprise s’est tenue ce mercredi 21 mai 2025 à l’initiative du Groupe Supdeco Dakar. L’événement, qui s’inscrit dans une dynamique de dialogue direct entre le monde académique et le secteur privé, avait pour thème central : « Intelligence artificielle et transformation des métiers : opportunités et défis pour les talents de demain ».
Prenant la parole lors de l’ouverture, le directeur général de Supdeco, Aziz Sy, a souligné l’objectif de ce forum : identifier et recruter des profils compétents, les accompagner et contribuer au développement de leurs carrières. « Nous devons tout mettre en œuvre pour former nos jeunes à la maîtrise de l’intelligence artificielle, qui est aujourd’hui au cœur des programmes de formation à l’échelle mondiale », a-t-il déclaré.
Pour M. Sy, l’IA impacte non seulement les manières de travailler et de collaborer, mais redéfinit également les compétences recherchées dans le monde professionnel. À ce titre, il a assuré que Supdeco a déjà entamé l’intégration de ces nouvelles compétences dans ses programmes, en mettant un accent particulier sur l’éthique, les technologies émergentes, le big data et l’intelligence des données.
Cette édition a mobilisé près de 1500 participants, selon les organisateurs. Aziz Sy a exhorté ces derniers à saisir l’opportunité offerte par ce forum, notamment à travers des entretiens avec les entreprises présentes, en vue de décrocher des contrats ou stages.
Un panel est également prévu ce jeudi, avec des experts en ressources humaines et en nouvelles technologies, afin de mieux éclairer les participants sur les mutations en cours et les compétences de demain.
Présent à l’ouverture, Ibrahima Lo, premier vice-président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar, a salué une initiative « visionnaire, innovante et utile ».
Dans le même élan, Amadou Wagne, représentant du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a affirmé le soutien de l’État. Il a rappelé que le ministre, Dr El Hadji Abdourahmane Diouf, fait de l’intelligence artificielle un levier stratégique pour la transformation de l’enseignement supérieur, annonçant par ailleurs des actions concrètes pour accompagner Supdeco dans cette ambition.
Aissatou Sougou Cissé
Photos : Pape Doudou Diallo