ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

mercredi, octobre 29, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Forum mondial pour l’éducation : « Les enseignants doivent être au cœur des défis de transformation » (Moustapha Guirassy)

1 an ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, INTERNATIONAL, SOCIETE
0
Forum mondial pour l’éducation : « Les enseignants doivent être au cœur des défis de transformation » (Moustapha Guirassy)
1.5k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Du 19 au 22 mai 2024 s’est tenu à Londres  le forum mondial pour l’éducation. Pour cette 20e édition, le thème retenu était : « ?????????? ?? ??????́??????? ?? ?’??, ????????? ??? ????????? ???????? ?? ?? ??́????????, ?? ????́??́??? ?’?????? ?????????? ». Le Sénégal, représenté par son ministre de l’éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy, a pris part, à côté de 120 autres homologues ministres venant de 110 pays différents, à cette présente édition du ????? ???????, le plus grand rassemblement international d’acteurs de haut niveau de l’Éducation et de la Formation. Selon le ministre sénégalais, leur présence à ce forum témoigne de l’engagement du ???́?????? ?? ?? ??́????????, le ???? ?? ?’?́???, ???????? ??????? ?aye ?? ?? ??? ??????? ????????, ??????? ?????, à redonner aux politiques éducatives toute leur importance dans le cadre de notre quête de souveraineté économique, agricole, industrielle et socioculturelle. 

« Prendre part aux rencontres internationales qui vont redéfinir les politiques éducatives internationales devient donc nécessaire et stratégique. Cette participation revêt donc une importance particulière. Elle nous a offert une occasion précieuse de partager notre vision d’une ?????́??́ ?́???????? ????????? ?? ??????????, qui vise à former d’ici 2035 un nouveau type de citoyen ancré dans ses valeurs africaines et spirituelles, tout en étant prêt à relever les défis du développement durable, des sciences, des technologies, du numérique et de l’intelligence artificielle », a dit Moustapha Mamba Guirassy. Avant de poursuivre : « le forum a été une plateforme d’échanges fructueux sur des sujets cruciaux pour l’avenir de l’éducation. J’ai eu l’honneur de rencontrer l’envoyé spécial du Premier ministre Britannique en matière d’éducation et le directeur général du British Council, plusieurs autres autorités et acteurs qui évoluent dans l’innovation des technologies éducatives. Ces discussions ont beaucoup porté sur l’intelligence artificielle, les enjeux climatiques et le développement durable. Mais la grande leçon que je retiens de ce forum est surtout ?’?????????? ?? ?’?????????? ?? ?? ??????????́ ??? ??????????? ???? ?? ???????? ?? ?????????????? ?????́?????. Les enseignants doivent être au cœur des défis de transformation. Ils doivent, non seulement comprendre et être formés aux enjeux actuels, mais aussi savoir les transmettre ».

Par ailleurs, indique toujours le ministre, ils ont également pris part à une rencontre avec la délégation de l’Organisation du monde islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ICESCO). Lors de leur intervention, ils ont mis en avant la tragédie que vivent les enfants de la Palestine. « Nous avons demandé aux pays membres de l’ICESCO de porter une résolution pour soutenir ces enfants et la Palestine ».

Tags: Moustapha Guirassy
PARTAGE204Tweet128Send
Post précédent

Nouveaux développements sur la saisie à Koumpentoum : 264 kilogrammes de cocaïne découverts par la douane

Prochain article

? |Direct| Invité des rédactions : Alla Kane Sall, cerveau de Magui Pastef et conseiller du PM Sonko

En rapportDes postes

FB IMG 1759250838003 3
A L'INSTANT

Les avocats de Madjambal Diagne fustigent les arrestations de journalistes et alertent sur la dérive politique du dossier

par EMEDIA
29/10/2025
1.4k
InCollage 20251029 145416340
A L'INSTANT

Le PDS dénonce les arrestations de journalistes et alerte sur les atteintes à la liberté de la presse

par EMEDIA
29/10/2025
1.4k
FB IMG 1760635338103 1
A L'INSTANT

Fièvre de la Vallée du Rift : 12 nouveaux cas enregistrés au Sénégal, la situation reste sous surveillance

par EMEDIA
29/10/2025
1.4k
FB IMG 1761736563714
A L'INSTANT

Seydi Gassama dénonce l’arrestation de deux journalistes et réclame leur libération immédiate

par EMEDIA
29/10/2025
1.5k
Prochain article
L’invité des rédactions : Emedia déroule le tapis à Alla Kane, cerveau de Magui Pastef et conseiller du PM Sonko

? |Direct| Invité des rédactions : Alla Kane Sall, cerveau de Magui Pastef et conseiller du PM Sonko

Absence de « ministère de la Femme » : La réplique de Aïda Mbodj

Absence de "ministère de la Femme" : La réplique de Aïda Mbodj

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

InCollage 20251025 225453737
A L'INSTANT

Yoro Dia critique Ousmane Sonko : « Il mène le Sénégal vers une terra incognita »
‎

par EMEDIA
25/10/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
IMG 20251017 WA0184
A L'INSTANT

Les Sociaux-démocrates du Sénégal interpellent le gouvernement sur l’agriculture, l’environnement et la gouvernance

par EMEDIA
19/10/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20251019 083821361
A L'INSTANT

Les avocats de Pape Malick Ndour menacent de poursuites contre Amadou Ba et Ayib Daffé

par EMEDIA
19/10/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia