Le président de transition du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema, a remporté largement l’élection présidentielle du 12 avril, selon les résultats provisoires annoncés par le ministère de l’Intérieur. Avec 90,35 % des suffrages exprimés, Oligui Nguema s’impose dès le premier tour.
Le taux de participation, quant à lui, s’est établi à 70,4 %, soit une nette baisse par rapport aux 87,21 % annoncés la veille. Sur un total de 908 916 électeurs inscrits, 636 606 ont pris part au scrutin.
Officier supérieur formé à l’Académie royale militaire de Meknès au Maroc, Brice Clotaire Oligui Nguema est né le 3 mars 1975 à Ngouni, dans la province du Haut-Ogooué. Ancien aide de camp du président Omar Bongo Ondimba, il a été nommé en 2019 commandant en chef de la Garde républicaine.
Figure centrale de la transition, il a dirigé le coup d’État du 30 août 2023 qui a renversé Ali Bongo Ondimba, au lendemain de l’annonce controversée de sa réélection. Depuis, il assure la présidence de la transition, désormais confirmée par les urnes.
Emedia