Lors de sa toute première audience générale place Saint-Pierre, le Pape Léon XIV a lancé un vibrant appel à la fin des hostilités dans la bande de Gaza et à l’ouverture urgente de couloirs humanitaires.
« La situation dans la bande de Gaza est de plus en plus préoccupante et douloureuse », a déclaré le souverain pontife devant des milliers de fidèles. « Je renouvelle mon appel du fond du cœur à permettre l’entrée d’une aide humanitaire décente et à mettre fin aux hostilités, dont le prix déchirant est payé par les enfants, les personnes âgées, les malades… »
Cette prise de position forte intervient dans un contexte humanitaire dramatique. Plus tôt dans la journée, l’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) a vivement critiqué l’attitude d’Israël, accusant l’État hébreu de restreindre volontairement l’entrée de l’aide à Gaza.
« Ce plan est une manière d’instrumentaliser l’aide, en la transformant en outil au service des objectifs militaires des forces israéliennes », a dénoncé Pascale Coissard, coordinatrice des urgences de MSF à Khan Younès, dans un communiqué. L’aide autorisée, qui ne représente qu’une centaine de camions depuis lundi selon les autorités israéliennes, est qualifiée de « ridiculement insuffisante » par l’ONG, qui y voit un simple « écran de fumée » destiné à contrer les accusations de famine organisée.
Le conflit en cours a débuté le 7 octobre avec une attaque massive du Hamas ayant coûté la vie à 1 218 personnes en Israël, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur des chiffres officiels. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 57 sont toujours détenues à Gaza, dont 34 présumées mortes.
En représailles, la campagne militaire israélienne a fait plus de 53 500 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du Hamas. Un bilan jugé crédible par l’ONU, qui souligne que la majorité des victimes sont des civils.
Le Pape Léon XIV s’inscrit dans la lignée de ses prédécesseurs en appelant à la paix et à la protection des plus vulnérables, au cœur d’un conflit qui continue d’ensanglanter le Proche-Orient.
Emedia