A l’occasion de la journée de restitution du bilan de la gestion de l’hivernage 2023, le directeur de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) a convié les maires, les délégués de quartier, les acteurs communautaires de base, entre autres, pour identifier les forces et les faiblesses. Mamour Diallo puisque c’est de lui qu’il s’agit a indiqué : « contrairement à ce qui se dit cette année, il y a particulièrement plu à Dakar et à dans la région de Diourbel notamment à Touba. Nous avons organisé ce séminaire pour montrer les actions phares qui ont été mises en œuvre. Parmi les mesures mises en œuvre, nous avons un taux de curage de 70 % de notre réseau à Dakar. Nous avons un taux d’entretien de nos stations de pompage de 100 % ».
Selon lui, les actions entreprises grâce à l’appui de la tutelle ont produit des effets escomptés comme l’atténuation des inondations à la Cité Diounkhop, à l’Unité 15 des Parcelles Assainies, à Grand Yoff, à la zone de Captage. Non sans oublier les grands travaux à la Zone de Captage avec l’augmentation de la capacité de stockage qui est de 250.000 m3 contre 170.000 m3 antérieurement, le lancement des travaux à la Cité Belle Vue et au Centre de santé Philippe Maguilène Senghor. « En 2023, nous avons reçu des instructions des autorités du Président de la République son Excellence le Président de la République, Macky Sall. Nous avons engagé les travaux qui ont permis d’épargner le Centre de santé Philippe Maguilène Senghor des inondations. Toujours en 2023, il y’a la mise en œuvre du Programme décennal de lutte contre les inondations », a-t-il soutenu.
Lors de cette rencontre l’ONAS et son partenaire Speak UP Africa afin ont recueilli les avis des différents acteurs afin de soulager les populations.
CMS