Après l’installation de 38 Points de regroupement normalisé, la commune de Diass entend mettre de nouvelles infrastructures de soutien et d’accompagnement à la Société nationale de gestion intégré des déchets afin de soulager les populations de ladite commune.
La Sonaged et la commune de Diass ont signé une nouvelle convention ce mercredi 17 janvier 2024 dans les locaux de ladite société. Une première dans l’histoire de la Sonaged où la municipalité se charge d’investir pour réaliser des infrastructures de soutien à l’activité de collecte dont l’exploitation sera confiée à celle-ci. En effet, selon le Directeur Général de la Sonaged, Mass Thiam, à l’accoutumée, « les conventions qu’on signe avec les municipalités se limitent à la mise à la disposition à la Sonaged de personnels et d’équipements de collecte. Mais pour une première dans l’histoire de la Sonaged nous signons une convention dans laquelle la municipalité investit elle-même pour réaliser des infrastructures de soutien à l’activité de collecte et se retourne pour en donner l’exploitation à la Sonaged ».
Le Dg de poursuivre qu’une quarantaine de conventions ont été signées avec diverses entités, mairies et entreprises publiques comme privées mais une telle convention aussi structurée reste la plus importante. Elle est donc une aubaine pour la population car elle réglera la problématique des dépôts au sol générateur de maladies, le problème de la dépendance exclusive des camions du fait de la diminution du nombre de camions au besoin pour collecter les 38 PRN qui place d’ailleurs la commune de Diass comme la première commune au Sénégal en terme d’accès aux infrastructures de gestion de déchets avec 38 PRN sur 200 au niveau national. Cette convention participera également, dans le cadre de la réalisation de PRN, au développement de l’économie circulaire car ils devraient, au bout du compte, aboutir à de petites entreprises de trie, donc u. potentiel de création de 100 emplois pour les jeunes.
M. Thiam n’a pas manqué de saluer les efforts consentis par l’État dans la gestion des déchets permettant l’augmentation du budget à hauteur de 68%.
Il félicite de surcroît les démarches du maire de Diass, M. Mamadou Ndione, initiateur de ladite convention. Il appelle les collectivités territoriales à s’inspirer de leur collègue et déclare : « en réalité c’est de son initiative, c’est depuis plus d’un an que nous avons discuté et il y a eu un préalable absolu il a demandé à embrasser la stratégie que la Sonaged voudrais développer dans le cadre de la gestion des déchets et de l’économie circulaire et c’est sur cette base qu’il a proposé à son conseil municipal d’autoriser la réalisation de 38 Points de Regroupement Normalisé au niveau de la commune de Diass ».
Prenant la parole, le maire de la commune de Diass a souligné que le ramassage et le traitement de déchets est une compétence transférée aux collectivités territoriales d’où l’importance du besoin de travailler en synergie avec la Sonaged mise en place par l’État.
C’est la raison pour laquelle, « sur la base des orientations stratégiques de l’Etat, mise en œuvre par la Sonaged, la commune de Diass a pu mettre en place des Points de Regroupement
Normalisé et anticipé pour se conformer aux orientations de la Sonaged », dit-il. La convention va, dès lors, permettre le renforcement de ce dispositif à Diass.
Mamadou Ndione a aussi fait savoir aux collectivités territoriales l’obligation de consacrer des moyens pour le ramassage des ordures dans de très bonnes conditions.
Arame Fall NDAO (Statgiaire) et Pape Doudou DIALLO (Photo)