L’Entente SYTJUST–UNTJ a annoncé, ce vendredi 4 juillet 2025, un mot d’ordre de grève de 72 heures qui sera observé les lundi 7, mardi 8 et mercredi 9 juillet prochains. Ce mouvement, qui paralysera une partie du fonctionnement des juridictions à travers le pays, vise à contraindre les autorités à finaliser des réformes attendues dans le secteur de la justice.
Les deux syndicats exigent la poursuite sans interruption du processus engagé par le Ministre de la Justice, notamment la réforme de deux décrets jugés bloquants. Le premier concerne l’alignement des greffiers à la hiérarchie A2, conformément aux engagements précédemment pris par l’État. Le second porte sur la mise en place effective du corps des Assistants des Greffes et Parquets (AGP), dans les conditions prévues par les textes.
L’Entente rejette fermement toute tentative de revirement, de report ou de désengagement de la part des autorités. Elle affirme rester pleinement mobilisée pour obtenir le respect des engagements pris et une reconnaissance sans équivoque des droits statutaires des personnels de justice.
À travers ce mot d’ordre, les syndicats veulent rappeler que la réforme du système judiciaire passe aussi par la valorisation et la considération des femmes et des hommes qui y travaillent au quotidien.
Le mot d’ordre est clair : sans actes concrets de la part de l’exécutif, la mobilisation se poursuivra.
Emedia