La grève des fonctionnaires territoriaux qui se déroule actuellement perdure. Depuis plus de deux ans, ce mouvement d’humeur est en train de polluer la vie de beaucoup de compatriotes qui peine à obtenir des pièces d’état civil. Le gouvernement qui appelle au dialogue, a mis en place des mesures temporaires de poursuite du service minimum mais, aussi il se dit déterminé à trouver une solution à ce problème.
Le Gouvernement dit comprendre et prend en considération les revendications des fonctionnaires des collectivités territoriales. Pour le gouvernement à travers une note du ministre des Collectivités territoriales, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire « Nous croyons fermement que ces préoccupations doivent être examinées de manière approfondie et traitées avec sérieux ». Pour sortir de la crise, il expose les propositions qui ont été faites. Il s’agit : « L’amélioration des conditions de travail : des mesures spécifiques ont été proposées pour améliorer les conditions de travail des agents des collectivités territoriales, y compris la dématérialisation de plusieurs procédures dont l’informatisation du système d’état civil qui est en cours d’expérimentation dans plus de 240 centres d’état civil, comme la réduction des heures de travail, l’amélioration des équipements, etc. ; L’élargissement des indemnités complémentaires accordées aux agents de la Fonction publique disposant d’un matricule de solde et relevant du Titre II aux fonctionnaires des collectivités territoriales ; La révision du Code général des Collectivités territoriales afin de rendre effectif le principe de libre administration des collectivités territoriales en mettant en place des dispositions permettant le renforcement des moyens techniques, le recrutement des personnels qualifiés et des dynamismes d’autonomisation financière. La révision du décret n° 2012-284 du 17 février 2012 fixant le régime spécial applicable aux agents non-fonctionnaires des collectivités territoriales en vue d’encadrer le recrutement des agents ».
Toutefois, il s’agira de réviser le décret fixant les organigrammes-types des collectivités territoriales avec la mise en place d’un dispositif d’audit et de contrôle de son application effective dans les Collectivités territoriales et proposer une structuration, une organisation des services, des ratios d’effectifs et un recrutement sur la base des référentiels métiers. Le gouvernement prévoit « la réalisation d’un audit social des Collectivités territoriales corrélé à un Plan social pour une rationalisation dans les collectivités en situation de sureffectif, Le renforcement des Perspectives de Carrière : des opportunités de formation continue et de promotion interne vont être discutées pour permettre aux agents de progresser dans leur carrière ».
Malick SY