Leader de la poule C avec deux victoires en autant de sorties, l’équipe nationale du Sénégal croisera le fer avec celle de la Guinée ce mardi à 17 heures au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro en match comptant pour la 3ème et dernière journée du groupe C de cette CAN 2023. Un derby que les Lions devront gagner pour assurer leur première place et maintenir cette bonne impression dont ils font preuve depuis le début de ce tournoi continental.
Débordants de maitrise et de confiance, les Lions auront droit à un nouveau test après avoir réussi à surclasser la Gambie (3-0) et se payer le scalp du Cameroun (3-1) lors de ses deux premières sorties. S’ils sont déjà qualifiés pour les huitièmes de finale, les hommes d’Aliou Cissé auront fort à faire ce mardi face aux coéquipiers de Naby Keita. Un derby entre voisins qui sera tout sauf une partie de plaisir pour la bande à Idrissa Gana Guèye. Le nul (1-1) lors de leur dernière opposition à la Can 2021 est édificateur d’un match qui a toujours un cachet particulier au vu de l’histoire qui lie les deux pays frontaliers.
Le Sénégal a son destin en main et n’a besoin que d’un nul pour assurer son leadership dans ce groupe C. Mais il ne crachera pas sûrement une victoire pour se mettre un peu plus en confiance avant un second tour qui s’annonce très relevé. Aliou Cissé devrait effectuer un léger turnover avec les titularisa- tions attendues de certains cadres pour la première fois (Idrissa Gana Guèye, Nampalys Mendy, Cheikhou Kouyaté…) mais aussi de jeunes aspirants comme Nicolas Jackson ou encore Iliman Ndiaye. La qualité du banc sénégalais offrant un peu plus de marge au technicien aux dreadlocks. L’entraineur des Lions va néanmoins devoir se creuser la tête pour trouver la bonne formule qui va empêcher au Syli de dérouler son jeu dans son système en 4-3-3. Une densification au milieu de terrain mais aussi de l’impact et de l’intensité sans oublier l’explosivité en attaque seront attendus pour contrecarrer des Guinéens – qui disposent aussi de très bonnes individualités avec une bataille de l’entrejeu qui s’annonce épique. Le retour de Serhou Guirassy dans le onze de Kaba Diawara apporte un plus à cette formation qui ne rêve que de faire tomber le champion d’Afrique.
Les Lions ne seront pas en reste et devront cravacher pour faire honneur à leur rang de favori. Un résultat positif est d’autant plus capital puisqu’il garantira la première place de ce groupe C et de facto le droit de rester à Yamoussoukro pour les huitièmes de finale.
Invaincu depuis 37 ans face au Syli
L’équipe nationale du Sénégal essaiera de maintenir sa dynamique victorieuse face à un adversaire qui ne l’a jamais battu en CAN. Le Sénégal a en effet battu le Syli au premier tour (2-1) en 1994 en Tunisie puis en 2006 en quarts de finale en Égypte (3-2) et a été tenu en échec (0-0) lors de l’édition de 2021 au Cameroun. Cette 4ème opposition en CAN entre ces deux équipes promet d’être relevée si on se fie aux prestations livrées par les deux formations lors de leurs précédentes sorties. La formation guinéenne aura à cœur de stopper sa spirale négative face au pays de la Téranga avec aucun succès depuis 37 ans. Pour trouver une trace d’un revers des Lions face au Syli en match officiel, il faut remonter en 1987 en demi-finale du tournoi Amilcal Cabral (défaite 1- 0). Depuis lors, la Guinée court derrière un succès face au Sénégal. Le duel de voisins ouest-africains aura ainsi un cachet parti- culier, surtout avec cette première place en jeu.
Dans l’autre match de la poule, ce sera à quitte ou double entre la Gambie (4ème, 0 pt -4) et le Cameroun (3ème, 1 pt – 2). Tous deux ayant impérativement besoin d’un succès pour prétendre à une place de meilleure troisième, Scorpions et Lions indomptables se livreront un combat sans merci pour ne pas avoir de regret pour ce dernier match de poule.
De nos envoyés spéciaux à Yamoussoukro : Lamine Mandiang DIEDHIOU, Adama AIDARA , Saikou SEYDI, Cheikh DIOP, Papa Madiakhaté SARR, Serigne Saliou DÈME et Gorgui Diaw THIUAM