Une cinquantaine de députés se sont inscrits sur la liste des orateurs, lors de la session extraordinaire convoquée ce jeudi matin, 20 juillet 2023, à l’Assemblée nationale, portant examen de deux projets de loi (révision de la Constitution et du Code de procédure pénale).
Parmi les intervenants, Guy Marius Sagna, le député de Yewwi Askan Wi (Yaw), a posé le cas des étudiants de l’Université Cheikh Hamidou Kane, à qui “l’État a imposé une année blanche”, accuse l’opposant. Qui insiste aussi sur les inondations et la recrudescence de l’immigration irrégulière. Ce, pour dire que ces questions méritaient plus une convocation d’une session extraordinaire. A la place de l’ordre du jour concernant les deux projets de lois, qu’il assimile à “un complot pour la liquidation du chef de l’opposition Ousmane Sonko.”
“Ca ne passera pas”, jure-t-il. Toutefois, l’opposant annonce une “réponse constitutionnelle” à la tentative. Le ton est monté d’un cran. “Sonko ne participera pas”, ont répondu les députés du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar (Bby).