ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

vendredi, février 13, 2026
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil ACTUALITÉS

Hamidou Diop, Secrétaire général du CNP : «On est contre les subventions sauf si …»  

2 ans ago
dans ACTUALITÉS, A L'INSTANT, ECONOMIE, UNE
0
Hamidou Diop, Secrétaire général du CNP : «On est contre les subventions sauf si …»  
1.6k
VUES

Le Conseil national du patronat (Cnp) est  une confédération qui regroupe 31 regroupements professionnels sectoriels. Il compte 300 mille emplois. Le Cnp est le premier contributeur fiscal avec plus de 1200 milliards Cfa. Son secrétaire général est l’invité du jury du dimanche. Hamidou Diop, a mis le curseur sur la politique fiscale du nouveau régime, de la politique généralisée des subventions entre autres sujets débattus ce dimanche 23 juin 2024.     

La politique de subvention généralisée sur les différents produits de consommation  du régime de Diomaye Faye  annoncée  la semaine dernière par le ministre du Commerce Sérigne Gueye Diop, préoccupe le conseil national du patronat Sénégalais  (Cnp). Invité à la barre du Jury du dimanche animé par Assane Gueye, le secrétaire général du Cnp s’est fait une politique sur la subvention généralisée.  Entre autres questions soulevées, il a été question de la politique fiscale du nouveau régime, de l’emploi des jeunes, d’une loi généralisée sur le contenu local des entreprises.  L’invité du Jdd, de ce dimanche 23 juin 2024, Hamidou Diop a mis le curseur sur l’impact financier du Conseil national du patronat qui est une confédération qui regroupe une trentaine de regroupements professionnels sectoriels. Par conséquent, le Cnp est le premier contributeur fiscal avec plus de 1200 milliards de CFA.

«Nous Sommes  une confédération qui  regroupe 31 regroupements professionnels sectoriels. Le Conseil national du patronat  est un poids économique énorme avec plus de 300 mille emplois. Le premier contributeur fiscal avec plus de 1200 milliards de nos francs », précise Hamidou Diop. Interpellé sur le chômage endémique des jeunes. Le secrétaire général du Cnp informe que les chiffres attestent les efforts du secteur privé dans cette lutte contre le chômage des jeunes. «L’emploi  formel dans le secteur privé d’une année à une autre, ça varie entre 50000 et 70 000 nouveaux emplois qui sont créés », justifie-t-il.  

Toutefois, il reconnaît le faible taux des travailleurs qui bénéficient d’un contrat à durée indéterminé. «Vous avez 40% des employés  un peu plus qui sont des. CDD (Contrat à durée déterminée) et tiers qui sont des CDI (Contrat à durée indéterminée)», confirme le Conseil national du patronat. Pour lutter contre le chômage des jeunes qui est une bombe à retardement, Hamidou conseille aux autorités de veiller sur les centres d’appels. « Les centres d’appels sont des niches d’emplois pour notre jeunesse. Le Maroc en est un exemple », suggère-t-il. 

Maxime DIASSY et Pape Doudou DIALLO (Photo)

Tags: CNPSubventions
Post précédent

Mutinerie au Camp pénal : Ce qu’en pense l’ancien ministre de la Justice, Aminata Touré

Prochain article

Baisse des prix : Le Oui-Mais du Conseil national du patronat

En rapportDes postes

FB IMG 1770927041344
A L'INSTANT

Trois marins portés disparus après le chavirement d’une vedette de la Marine nationale à l’embouchure du fleuve Sénégal

par EMEDIA
12/02/2026
1.4k
IMG 20260212 WA0596
A L'INSTANT

Le CROUS de Bambey ferme les restaurants universitaires après des perturbations sur le campus

par EMEDIA
12/02/2026
1.4k
FB IMG 1770921127574
A L'INSTANT

Le Président Bassirou Diomaye Faye réunit les Gouverneurs pour renforcer la gouvernance territoriale

par EMEDIA
12/02/2026
1.6k
InCollage 20260212 131850478
A L'INSTANT

Suspension des amicales à l’UCAD : le Collectif condamne la décision et réclame justice pour Abdoulaye Ba

par EMEDIA
12/02/2026
1.5k
Prochain article
Baisse des prix : Le Oui-Mais du Conseil national du patronat

Baisse des prix : Le Oui-Mais du Conseil national du patronat

Impôts : « Attention à la  politique fiscale punitive », (Hamidou Diop)

Impôts : « Attention à la  politique fiscale punitive », (Hamidou Diop)

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

A L'INSTANT

Message du Khalife Thierno Madani Tall à la communauté sénégalaise du HavreLe Havre, 21 décembre 2025

par Biba
21/12/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
FB IMG 1766061086610
A L'INSTANT

Le FDR dresse un réquisitoire sévère contre la gouvernance de Pastef et appelle à la mobilisation nationale

par EMEDIA
18/12/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
IMG 20251214 WA0026
A L'INSTANT

CAP-Podor exige la libération immédiate du député-maire Farba Ngom

par EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • #1421 (pas de titre)
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia