Rencontre annuelle entre la direction générale de Senelec, les associations des consommateurs et le comité national de dialogue et avec la clientèle (CNDC) a eu lieu ce mardi, à Dakar. Une occasion choisie par la société d’électricité pour expliquer la hausse du prix de l’électricité. Après avoir abordée la question de la conjoncture internationale marquée par la Covid, la guerre en Ukraine, entre autres événements, la Senelec informe avoir fait preuve de résilience pour supporter ces chocs exogènes et pouvoir assurer une qualité de service à la hauteur des engagements pris dans le contrat de performance avec l’Etat du Sénégal, dans le souci de satisfaire les clients et les populations.
S’agissant du contexte national, la Senelec a rappelé aux clients que l’Etat du Sénégal s’est fixé comme objectif, pour l’année 2023, de limiter les subventions dans le secteur de l’énergie à hauteur de 2,7% du Produit intérieur brut (Pib), soit un montant de 258,1 milliards FCFA. « En janvier 2023, l’Etat a décidé d’un réajustement tarifaire dans le sous-secteur de l’électricité pour permettre des économies de 99,7 milliards F CFA à réorienter dans d’autres domaines pour le développement d’infrastructures sociales de base. Ce réajustement tarifaire de janvier 2023 s’est traduit par une hausse des prix de l’électricité qui ont été fixés par la Commission de Régulation du Secteur de l’énergie (CRSE) », indique la Senelec.
Il s’agit de + 16,42% soit 18,97 FCFA par KWh pour les clients de la deuxième tranche qui consomment entre 150 et 250 kWh et qui représentent environ 25% de la clientèle totale soit 475 250 clients ; + 19,45 % soit 22, 79 FCFA par KWh pour les clients de la troisième tranche dont la consommation est supérieure à 250 kWh et inférieure ou égale à 700 KWh. Ils représentent 13, 8% des clients de Senelec, soit 262 177 clients ; + 16,91% soit 14,31 FCFA pour les clients domestiques moyenne puissance qui consomment entre 700 et 1000 kWh par mois. Ils représentent 0,40% de la clientèle soit 7 556 clients.
Dans le souci de préserver les couches les plus vulnérables, il faut noter que les clients de la première tranche appelée « tranche sociale », dont la consommation ne dépasse pas 150 kWh par mois, ne sont pas concernés par la hausse. Ils sont 1.159.146 clients à ne pas être impactés par les effets de ladite hausse puisque l’Etat a maintenu la subvention pour ces clients spécifiques. Ils représentent 60% de la clientèle de Senelec.
Pour justifier toujours le Pic de la consommation, elle affirme qu’en janvier 2023, au moment du réajustement tarifaire, le pic de consommation était de 700 mégawatts environ. « Aujourd’hui, il est à 1050 mégawatts en ces périodes de chaleur et la demande en énergie ne cesse d’augmenter. Cela veut dire que Senelec a aujourd’hui suffisamment de capacités pour satisfaire la demande nationale. Ce qui n’était pas le cas, il y de cela quelques années… Maintenant, cette forte chaleur combinée aux fortes consommations et à la hausse des prix de janvier 2023, ont fait que les factures d’électricité ont augmenté », indique la Senelec.
Cheikh Moussa SARR