Le jeune artiste Sérère Hubert Faye, plus connu comme reggae man dans sa ville natale de Sessène, fait parler de lui à travers son nouveau single « Samba Alaar », une collaboration avec Oussou Ndione et Oméga. Ce morceau engagé pointe du doigt une attitude répandue : celle des personnes qui, selon l’artiste, préfèrent aider les autres au détriment de leurs proches.
« Samba Alaar, ce sont tous ceux qui ignorent les leurs pendant qu’ils tendent la main ailleurs. C’est un message que je voulais faire passer à mes fans », explique Hubert Faye, qui voit ce titre comme un avant-goût de la deuxième édition de son concert prévue le 6 septembre prochain au Théâtre National Daniel Sorano.
S’il s’est fait connaître comme artiste reggae, Hubert Faye élargit aujourd’hui son répertoire. « À Sessène, tout le monde me connaît comme reggae man, mais je fais aussi de l’afrobeat », précise-t-il.
Leader du groupe Djidtel, Hubert Faye se veut un ambassadeur de la culture musicale Sérère, mais il ne cache pas les obstacles auxquels il fait face. « Nous ne recevons aucun soutien des autorités. Organiser des concerts à Sessène reste un défi. Mais notre ambition est claire : redorer le blason de la musique Sérère et lui redonner la place qu’elle mérite », affirme-t-il.
Malgré les difficultés, l’artiste garde espoir : « Nous comptons sur le soutien de la communauté Sérère, mais aussi de tous ceux qui aiment la bonne musique. Ce combat culturel, c’est aussi le leur », conclut-il avec détermination.
Aboubakry Kane, Emedia Mbour