Comme ses camarades, le porte-parole adjoint de l’Apr, Abdou Mbow, attend que le président de la République dévoile le nom du candidat de Benno Bokk Yakaar (Bby). L’identité de ce dernier devait être connue depuis avant-hier vendredi. Mais, le chef de l’État a voyagé, pour un périple qui le conduira d’abord au Kenya, puis au Rwanda et enfin en Ouganda, emportant son secret avec lui.
D’après le député du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar (Bby) et président de la commission des lois de l’Assemblée nationale, le Président Macky Sall, “un homme de dialogue, de consensus, consulte ses partisans, sa coalition, les partis politiques, des Sénégalaises et Sénégalais qu’on ne connait même pas. Parce que c’est quelqu’un de très bien informé.”
Ce n’est que “quand il aura toutes les informations” qu’il “viendra proposer à la coalition le candidat qu’il pense le mieux placé pour conduire les destinées de la coalition (Bby)”, précise-t-il.
Pour son soutien, c’est une autre histoire. Car, à la question de savoir allez-vous soutenir le choix du président Macky Sall ? Il répond : “Je ne suis pas du genre à répondre aux questions fermées parce qu’on n’est pas au tribunal. Je suis un homme politique. J’assume mes positions. J’ai été très clair, au président de la République, on lui a donné carte blanche, et il choisira le candidat pour la coalition (Bby). Maintenant comme je vous l’ai dit, nous lui faisons totalement confiance pour continuer ses consultations et choisir le candidat de (Bby).”
L’apériste reconnaît, toutefois, “qu’il est très difficile de choisir dans ce contexte”.
Est-ce qu’il n’aurait pas été plus juste d’organiser des primaires ? “Je pense qu’on est pratiquement dans des primaires parce que c’est des consultations. Le Président aurait pu se lever pour dire ‘’j’ai choisi tel’ mais il ne l’a pas fait. Il est venu en réunion du Secrétariat exécutif national (Sen) de l’Apr, il a écouté tout le monde. Il est parti au niveau de la conférence des leaders (Bby), il a écouté tout le monde. Il reçoit les partis politiques, il les écoute pour prendre leurs avis. Et ça, c’est très important. Il préfère recueillir tous les avis et décider en dernier ressort.”
De ce fait, souligne-t-il, le candidat, “pour aspirer à diriger un pays, (devra) être compétent, être un homme de consensus” comme l’incarne le Président Macky Sall pour avoir réussi à “maintenir la coalition (Bby) pendant toutes ces années”, en plus de posséder la force de caractère.