ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

mercredi, juin 25, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

« IL Y’A UN TRAITEMENT DIFFÉRENCIÉ DES CANDIDATS » ( AMINATA TOURÉ)

2 ans ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, Non classé, POLITIQUE
0
aminata_755-6.jpg
1.5k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

La Direction générale des élections (Dge) a remis, vendredi dernier, les fiches de parrainages aux candidats déclarés. Ceci marque le top départ pour la présidentielle de février 2024. En effet, les candidats auront le choix entre le parrainage citoyen, parlementaire et celui des élus locaux. Invitée de l’émission Jury du Dimanche sur les ondes de la 90.3 Iradio, Aminata Touré déplore un traitement différencié des candidats. « Il y’a eu des modifications importantes mais ce qu’il faut constater c’est qu’il y’a un traitement différencié des candidats. Vous avez des candidats qui, s’ils ont des députés peuvent se passer du parrainage. Ceux qui n’en ont pas doivent faire du parrainage citoyen. Il aurait été bon de mettre tout le monde sur le même pied d’égalité. Puisque la loi consacre l’égalité des candidats. Mais en tout état de cause il faudra effectivement aller à la rencontre des sénégalais leur expliquer ce qu’on compte faire une fois qu’on est élu. Et j’invite nos concitoyens à demander ces informations avant de parrainer qui que ce soit que ce soit un parrainage informé, conscient et volontaire », a-t-elle déclaré.

À la question de savoir est-ce que le parrainage ne constituerait pas un filtre ? Elle a répondu qu’« il fallait bien un filtre puisqu’il y’a 123 candidats à la candidature. Je pense qu’il aurait fallu que tout le monde aille voir les sénégalais. Cela dit, la loi est votée et il faut aller sur le terrain. En 2019 si je me souviens, il y’avait 113 candidats à la candidature. Il y’a un léger progrès de 10% mais à l’arrivée, on n’a pas eu autant de candidats déclarés. (…) La nature va se rétablir et les sénégalais choisiront les candidats qu’ils souhaitent choisir ».

Par ailleurs, la candidate de Mimi 2024 note une discrimination dans le retrait des fiches de parrainage. « J’ai appris que le délégué de Pastef lui-même n’a pas été autorisé à retirer des fiches. Le problème c’est qu’il faut une élection inclusive qui implique tout le monde. Le président avait convoqué le dialogue du grand pardon et il aurait dans la même lancée pardonner tout le monde y compris Sonko afin de permettre aux sénégalais de choisir librement. Il n’est pas encore trop tard pour rétablir l’équilibre », estime Aminata Touré qui appelle l’opposition à se retrouver dans une plateforme pour une élection inclusive mais également transparente. « Ça a été le rôle de toutes les oppositions. Il faut que le logiciel du parrainage soit contrôlé par tout le monde et que tout se passe normalement », a-t-elle aussi dit.

Dans un registre, elle a donné sa position sur le fait que les Premiers ministres lorgnent le fauteuil du président de la République. « La seule marche qui vous reste quand vous avez été Premier ministre c’est le poste de président de la République. Donc, il ne faut pas s’étonner qu’il y ait des ambitions à ce niveau-là. C’est parce qu’on a une expérience et qu’on veut aller à une étape supérieure », a précisé Mimi Touré.

aminata_755-6.jpg
aminata_850-7.jpg

PARTAGE212Tweet132Send
Post précédent

LES LEÇONS D’UN FORCING

Prochain article

POURQUOI J’INVITE AMADOU BA À DÉMISSIONNER DE SON POSTE

En rapportDes postes

IMG 20250625 WA0097
A L'INSTANT

Touba : un immeuble en construction s’effondre à Touba 28, trois morts retrouvés sous les décombres

par EMEDIA
25/06/2025
1.5k
InCollage 20250625 091715014
A L'INSTANT

Contrat ASER–AEE Power : Papa Djibril Fall saisit l’Assemblée nationale pour une commission d’enquête parlementaire

par EMEDIA
25/06/2025
1.4k
IMG 20250624 WA0134
A L'INSTANT

Koungheul : la paroisse Notre-Dame de Fatima inaugure un internat pour les élèves en difficulté d’hébergement

par EMEDIA
25/06/2025
1.4k
FB IMG 1750841140066
A L'INSTANT

« Ce n’est la faute à personne s’il y a des inondations ou des crues, ce sont des phénomènes naturels » (Jean-Baptiste Tine, ministre de l’Intérieur)

par EMEDIA
25/06/2025
1.5k
Prochain article
mimi_tag_755.jpg

POURQUOI J’INVITE AMADOU BA À DÉMISSIONNER DE SON POSTE

jdd_755-11.jpg

LES PROPOSITIONS DE MIMI TOURÉ

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

InCollage 20250623 092440278
A L'INSTANT

Kaffrine : Abdoulaye Seydou Sow charge le régime et lance la mobilisation pour les locales

par EMEDIA
23/06/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
Immigration, Expulsions, Diaspora : Le Maire de New York, Eric Adams, se Confie sur SunuAfrik Radio
ACTUALITÉS

Immigration, Expulsions, Diaspora : Le Maire de New York, Eric Adams, se Confie sur SunuAfrik Radio

par emedia
16/06/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
IMG 20250616 WA0128
A L'INSTANT

Maître Oumar Youm : « Je souhaite que le Président de la République réussisse sa mission »

par EMEDIA
16/06/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia