Alors que des rumeurs de tensions entre le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, et son Premier ministre, Ousmane Sonko, alimentent le débat public, l’architecte Pierre Goudiaby Atépa s’est exprimé en marge de la fête de l’indépendance de la France, organisée à la résidence de son ambassade à Dakar, pour apaiser les esprits.
« Je prie pour que les choses se passent bien, et il n’y a aucune raison pour qu’il en soit autrement. Les deux s’entendent, et ils sont dans l’obligation de s’entendre », a-t-il déclaré, insistant sur la nécessité d’unité à la tête de l’État.
Reconnaissant l’existence possible de divergences, Atépa minimise toutefois leur portée : « Il peut y avoir des incompréhensions partout. Comme on dit, la langue et les dents peuvent se heurter. Mais gardons espoir, je suis convaincu qu’ils sauront trouver un terrain d’entente, pour le bien du peuple sénégalais. »
Interrogé sur les propos récents d’Ousmane Sonko, parfois perçus comme critiques à l’égard du président, il tempère : « Il n’a attaqué personne. Il a simplement exprimé son point de vue. Sonko est un homme vrai, direct. Il dit ce qu’il pense, ensuite on discute. »
Enfin, Pierre Goudiaby Atépa a rappelé sa priorité : l’économie nationale. « Je voudrais vraiment me concentrer sur cela. Le reste, c’est aux acteurs politiques de le gérer, dans l’intérêt du pays. »
Emedia