Son lancement, le 4 décembre dernier, a cristallisé l’attention des accros aux infos digestes. Présentée par le journaliste Baba Ndiaye sous les interventions éclairées de ses chroniqueurs, la nouvelle émission de iTv, «Retour sur l’actualité» (Rsa) est en phase de s’imposer comme l’un des rendez-vous phares du petit écran.
Il est 18h 26. L’émission démarre dans 4 minutes. Baba Ndiaye, le présentateur vedette, et ses invités s’activent aux derniers réglages. Pour les rendre plus présentables face aux caméras, la maquilleuse passe la dernière touche sur le visage de certains. Tandis qu’un des techniciens ajuste la cravate du chroniqueur, Bachir Fofana, fourré dans un costume bleu ciel qui épouse sa corpulence. Sur le plateau, la bonne humeur est au rendez-vous. Entre rigolades sporadiques, piques de moqueries, le ton de l’ambiance du bloc d’informations est vite donné. Soudain, le sérieux refait surface. Baba lance : «Mettez vos téléphones sous silence, les gars». Puis, quelques secondes, la lumière jaillit sous l’effet des cameras. Le décor scintille. Dans la salle flambant neuve, la pile d’appareils de prise est braquée sur le plateau. Les techniciens sont déjà à pied d’œuvre. Derrière la baie vitrée, ils donnent le signal. Place au Rsa ! Top, c’est parti ! «Retour sur l’actualité, votre émission…», ébauche le fil conducteur comme premiers mots du présentateur vedette. Après ce lancement, le «revueur» wolof de i-Radio procède à la présentation de ses invités, puis accorde un bref temps de salutations aux co-débatteurs. Avant de reprendre la parole pour annoncer le programme réparti en 3 parties. La première, qui traite de la radiation de Ousmane Sonko des listes électorales, amorce vite la bataille d’idées.
Cheikh Sall, le 19H de Kocc
A 19h, c’est la pause ! Cheikh Sall, en tenue traditionnelle, fait son apparition pour présenter le journal en wolof qui a duré 30mn. Après cette édition, Retour sur… Retour sur l’actualité avec un nouvel invité, Migui Marame Ndiaye, président de la Convention des jeunes reporters du Sénégal (Cjrs). Le débat est relancé sur un autre sujet relatif à la situation des journalistes. A peine encore trente minutes !
Aïssata Ndiath Fall, le 20H incarné
20h, c’est autour de la voix accrocheuse et de la présence digne des grands JT de prime time. Aïssata Ndiath Fall, introduite par le présentateur de Rsa, mâche «Molière» avec assurance. L’élégance de mise, lucidité inébranlable, elle prend place, parée d’une veste rouge bordeaux, le sourire captivant. Et un fond d’écran dynamique. Lorsque les dernières informations du jour sont livrées, c’est avec encore une autre invitée que Baba Ndiaye et son équipe réapparaissent, sans transition, sur le même décor. Députée de Yewwi askan wi, Awa Diène, responsable politique du Pur va faire face au feu roulant des questions soumises par ses co-débatteurs. Ce sera ainsi désormais avec Bachir Fofana et Badou Ndao Le médiateur. Rsa, c’est… R.A.S.
Demba THIAM