Abdoul Kadyr Sonko, député à l’Assemblée nationale, a adressé une question au ministre des Infrastructures et des Transports terrestre et aériens portant sur la modification du décret n° 2012-444 du 12 avril 2012 relatif à l’importation des véhicules, cycles et cyclomoteurs usagés. Ce décret, qui fixe à huit ans la limite d’âge pour l’importation des véhicules de tourisme, avait été mis en place dans le but de renouveler le parc automobile du pays et de lutter contre la pollution atmosphérique due aux émissions de gaz à effet de serre.
Dans sa question, le député rappelle que cette mesure a suscité des critiques de la part de nombreux Sénégalais, tant résidents au pays qu’à l’étranger, qui estiment que des véhicules âgés de plus de huit ans, circulant en toute sécurité dans des pays comme l’Europe ou les États-Unis, pourraient parfaitement être utilisés au Sénégal. Selon eux, ces véhicules pourraient contribuer au renouvellement progressif du parc automobile national, souvent vieillissant, tant pour les usages privés que pour le transport interurbain.
Le député Sonko interroge ainsi le gouvernement sur les raisons pour lesquelles il tarde à répondre à cette demande populaire, suggérant que la solution pourrait être soit la levée de l’interdiction actuelle, soit un relèvement significatif de l’âge limite des véhicules autorisés à l’importation.
Dans sa démarche, le député souligne l’importance de cette question, qui touche à la fois les préoccupations environnementales et les enjeux de renouvellement du parc automobile national. Il se dit disponible pour tout complément d’information et attend une réponse favorable à cette requête.
La question, qui pourrait avoir des implications importantes sur le secteur automobile sénégalais, a été soumise au ministre des Infrastructures le 14 janvier 2025.