Le collectif d’avocats de Badara Gadiaga a vivement dénoncé ce samedi une entrave à l’exercice de leur mission, après s’être vu refuser l’accès à leur client en garde à vue à la police centrale de Dakar. Selon leurs déclarations, des instructions fermes auraient été données par le commissaire central pour interdire toute visite, y compris celles des conseils juridiques de Badara Gadiaga.
Les avocats s’insurgent contre ce qu’ils qualifient de « comportement rétrograde », incompatible avec les principes fondamentaux d’un État de droit. Dans un communiqué rendu public, ils affirment n’avoir reçu aucune information sur les conditions de détention de leur client depuis le vendredi soir, faisant part de leurs « plus grandes craintes ».
« Cette situation alarmante constitue une grave violation des droits de la défense, une atteinte à la dignité humaine, et une méconnaissance flagrante de la présomption d’innocence », déclare le collectif.
Pour les avocats du chroniqueur, cette interdiction de visite représente une tentative manifeste de « museler la défense », en porte-à-faux total avec les garanties procédurales fondamentales.
Ils rappellent que la défense est un droit absolu à toutes les étapes de la procédure, et assurent qu’ils continueront à défendre sans relâche les principes de liberté, de dignité humaine et de justice, au nom de tous les Sénégalais et des résidents du territoire national.
Emedia