ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

vendredi, septembre 19, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Interpellation d’une équipe d’Al Jazeera en Casamance : l’APES dénonce une atteinte à la liberté de la presse

5 mois ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS
0
IMG 20250414 WA0086
1.6k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Une équipe de la chaîne de télévision Al Jazeera, dûment accréditée au Sénégal, a été interpellée ce dimanche à son arrivée à l’aéroport de Cap Skirring, dans le sud du pays, alors qu’elle était en mission de reportage en Casamance sur le retour des déplacés de guerre dans leurs villages d’origine.

Composée de Nicolas Haque, chef du bureau d’Al Jazeera au Sénégal couvrant l’Afrique de l’Ouest, et de sa camerawoman, Magali Rochat, l’équipe a été brièvement retenue par la police dès son arrivée à l’aéroport, avant d’être relâchée. Cependant, une fois installés à leur hôtel, les deux journalistes ont de nouveau été interpellés, cette fois par la gendarmerie nationale.

Conduits à la brigade de gendarmerie, les deux professionnels ont été auditionnés séparément durant environ une heure. Les interrogatoires ont porté sur les motifs de leur déplacement en Casamance. À l’issue de ces entretiens, ils ont été libérés, mais leur matériel de reportage ainsi que leurs passeports ont été confisqués. Les autorités leur ont ensuite signifié leur expulsion vers Dakar dès le lundi 14 avril, à bord du premier vol.

Dans un communiqué, l’Association de la presse étrangère au Sénégal (APES) a vivement dénoncé ce qu’elle qualifie d’« entrave sans précédent » à l’exercice du métier de journaliste. L’APES exige la restitution immédiate et sans condition du matériel professionnel confisqué.

L’organisation rappelle qu’en plus de soixante ans d’existence, elle n’a jamais connu une telle situation avec les services de sécurité sénégalais. Elle souligne que ses membres ont toujours entretenu des relations respectueuses et professionnelles avec les autorités du pays, à tous les niveaux.

L’APES appelle enfin au respect de la tradition sénégalaise d’hospitalité, d’ouverture et de tolérance, des valeurs qui ont fait du Sénégal l’un des pays les plus accueillants pour les correspondants de presse en Afrique.

Emedia

Crédit photo : AFP

Tags: Al JazeeraAPESCasamance
PARTAGE226Tweet141Send
Post précédent

Ziguinchor : un projet pour briser les inégalités et autonomiser les femmes rurales

Prochain article

Crise au Conseil national à la sécurité alimentaire : limogeage controversé de Jean-Pierre Senghor, le personnel à l’arrêt

En rapportDes postes

InCollage 20250918 164440581
A L'INSTANT

Thiès : plus de 15 milliards FCFA générés par le secteur minier en neuf mois

par EMEDIA
18/09/2025
1.5k
InCollage 20250918 131543638
A L'INSTANT

Mairie de Dakar : La Cour suprême déboute Barthélémy Dias, Abass Fall reste maire

par EMEDIA
18/09/2025
1.6k
InCollage 20250918 122601667
A L'INSTANT

Ziguinchor frappée par une tempête d’une violence inédite : chaos et désolation dans toute la région

par EMEDIA
18/09/2025
1.6k
InCollage 20250918 090534929
A L'INSTANT

Barthélémy Dias fixé sur son sort : la Cour suprême rend sa décision aujourd’hui

par EMEDIA
18/09/2025
1.5k
Prochain article
InCollage 20250414 075723481

Crise au Conseil national à la sécurité alimentaire : limogeage controversé de Jean-Pierre Senghor, le personnel à l’arrêt

IMG 20250414 WA0122

Mouvement d’humeur à l’APS : les travailleurs porteront des brassards rouges ce mardi pour exiger le paiement des fonds électoraux et de meilleures conditions de travail

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

InCollage 20250915 164104935
A L'INSTANT

Thiès-Ouest : Demba Fall Gueye affiche ses ambitions pour les locales de 2027

par EMEDIA
15/09/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20250914 123237003
A L'INSTANT

Kolda : L’opposition lance la plateforme « Kongol Fouladou » pour contrer le régime PASTEF

par EMEDIA
14/09/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
20250907 220923 0000
A L'INSTANT

Réaménagement sans rupture, alertes en cascade (Par Amacodou DIOUF, président l’ONG AHDIS)

par EMEDIA
07/09/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia