Lamine Ba fait partie des rares responsables politiques du parti démocratique sénégalais à avoir décliné l’appel du camp présidentiel. Invité du Jury du Dimanche sur les ondes de la 90.3 iradio, le secrétaire général adjoint chargé des cadres de cette formation politique a dit d’emblée : « c’est Dieu qui décide de ce que vont être les personnes. Ce qu’on a nous tous c’est notre motivation, c’est notre engagement et notre projet. Moi j’ai milité au PDS en 2007. N’ayant aucune responsabilité, j’ai été parmi ceux qui ont animé la génération du concret. Je rappelle que ce n’était pas un parti, mais un mouvement dans le PDS. Je suis passé par la génération du concret de 2007 à 2012 et je me suis battu aux côtés de ceux qui étaient dans ce mouvement-là pour le compte du PDS et pour le compte du candidat Abdoulaye Wade, mais sous la direction de Karim Wade ».
Et M. Ba d’ajouter : « quand nous avons perdu le pouvoir, j’ai continué dans le parti en tant que jeune cadre. Je n’ai aucun regret, au contraire ça m’a permis d’asseoir une base à Nioro où tous les responsables avaient rejoint l’autre camp. Dans le département, malgré l’opposition dans laquelle nous sommes, malgré le manque de moyens, nous avons réussi à nous imposer comme la première force politique du département de Nioro et rien ne se fera à l’avenir en termes politiques à Nioro sans le PDS ».
À la question de savoir pourquoi il a décliné l’appel du camp présidentiel ? Il déclare : « je n’ai jamais tenté de transhumer, mais par contre, j’ai toujours été courtisé. J’ai décliné toutes sortes d’offres politiques. Jusqu’à la première Dame, jusqu’aux plus hautes autorités (…) je les comprends c’est normal, mais je n’ai jamais été tenté. Parce que je ne suis pas entré en politique par effraction. Je ne suis pas entré en politique pour des postes ou des positions. Je suis un citoyen sénégalais qui a fait l’école et qui croit être redevable vis-à-vis de son pays et qui a décidé de s’engager en politique sur la base de conviction, d’idées ».
Lamine Ba de poursuivre : « je rappelle qu’avant de rentrer au Sénégal, j’ai été un acteur clé de la société civile en Europe. Donc, pendant 10 ans, je me suis battu pour toutes les grandes causes. C’est une période qui m’a permis de rencontrer toute l’élite politique du Sénégal et qui m’a permis de faire un choix judicieux et conséquent. Quand je suis rentré, j’ai vu qu’il y’a un seul parti viable qui pouvait m’offrir un cadre d’expression et de développement politique et c’est le PDS ».