Dr El Hadji Ibrahima Mbow, président de l’Union citoyenne Bunt-bi s’est prononcé sur la décision du tribunal de Ziguinchor d’annuler la radiation de Ousmane Sonko sur les listes électorales. Il a indiqué que c’est une victoire de la justice sénégalaise. « Tout le monde sait que Sonko est un leader charismatique. Il a un projet et beaucoup de personnes l’apprécient. La justice du Sénégal a encore une fois triomphé. Cela montre que le Sénégal a de grands magistrats, de grands juges. Je félicite les juges qui ont dit le droit d’abord et bravo au tribunal de Ziguinchor », a-t-il soutenu.
Dr El Hadji Ibrahima Mbow était l’invité des rédactions de Emedia dans son rendez-vous du vendredi dédié aux candidats déclarés à l’élection présidentielle de février 2024. Par ailleurs, il explique : « je ne suis pas d’accord avec Sonko sur l’irrespect dans les propos, l’appel à la violence, les promesses faites à la justice qu’il ne peut pas tenir, les attaques aux institutions, etc. Cependant, je suis d’accord avec lui quand il se bat pour la souveraineté de notre pays, le panafricanisme, etc. ».
Après la décision du tribunal de Ziguinchor, les avocats de l’Etat du Sénégal ont informé qu’ils vont se pourvoir en cassation. « Mais je trouve que c’est un acharnement, dit-il. La locomotive de Yewwi Askan Wi c’est-à-dire le Pastef a eu des victoires. Ce sont ces victoires qui font peur au régime présidentiel. On voit une opposition victorieuse lors de la prochaine élection présidentielle. Les chiffres sont là et la victoire de l’opposition se dessine déjà ». Toutefois, il invite l’Etat a levé le pied pour permettre à tout le monde d’aller aux élections et que le meilleur gagne.
Parlant de la Direction générale des élections, il souligne : « la faute administrative de la DGE c’est qu’elle a voulu se substituer au juge. C’est le conseil constitutionnel qui décide de qui ou non sera candidat. Elle a outrepassé son rôle. En matière de transparence, en matière de décision il faut que l’administration centrale soit loin des clivages politiques ».
De l’autre côté, Dr El Hadji Ibrahima Mbow accuse les responsables de Yewwi d’avoir sacrifié Sonko. « Il est populaire, il est courageux, il a une bonne communication à l’image de Mandela, etc. Il a le courage mais je l’attends pour qu’il nous dise qu’est-ce qu’il propose de concret pour le développement du Sénégal ? Par ailleurs, certains leaders lui ont fait croire qu’il faut de la notoriété pour exister. Ainsi, il a manqué de sérénité, de lucidité parce qu’il a été manipulé par ses alliés. Ils l’ont piégé. La preuve ? Ils n’ont pas sauté après le verdict pour dire bravo à la justice sénégalaise ».