Le nom du Premier ministre Amadou Bâ figure dans la short-list des potentiels candidats de Benno Bokk Yakaar (BBY). Il a d’ailleurs été auditionné par Moustapha Niasse, mandaté par le Président Macky Sall pour le choix du dauphin.
Dans l’entretien qu’il a accordé à Maïmouna Ndour Faye, dans son émission “L’invité de Mnf” sur la 7tv, vendredi, le concerné n’a pas caché son ambition. “Je voudrais bien avoir ce privilège, si le Président décide de porter son choix sur ma personne”, a-t-il dit.
Il s’est empressé, toutefois d’ajouter qu’il “parlera de sa candidature au moment opportun.” Dans la mesure où soutient-il, “ma position actuelle ne rime pas avec des déclarations intempestives.”
En tant que Premier ministre, défend-il, il doit donner l’exemple.” D’où sa position : “Je n’ai pas le droit de prendre certaines positions ou d’alimenter certains débats. Les autres peuvent le faire, mais pas moi.”
Une position justifiée, explique-t-il, par les conseils du Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, lui demandant “de mettre à l’aise l’autorité (Macky Sall) dans sa prise de décision”.
Dans ce sens, il a regretté la bagarre qui a opposé mardi dernier au siège de l’Alliance pour la République (Apr, parti au pouvoir), où il a été hué alors que “l’objectif était de rendre hommage au Président Macky Sall pour ce qu’il a fait pour ce pays.” Avant d’annoncer : “Nous nous sommes parlés entre responsables pour voir comment on peut éviter ce genre de situation. Même Abdoulaye Diouf Sarr n’a pas apprécié ce qui s’est passé. Je lui ai rendu visite, on est tombé d’accord. Sur la question des candidatures, on est à l’écoute du Président (Macky Sall)”.
De son côté, clarifie-t-il : “Je dois rappeler que personne ne doit déclarer une candidature en mon nom. Si je devais le faire, j’irai voir le Président directement”.