Jeune rappeur talentueux, Hakeem Lyon Kane Artiste Mbolo, Amadou Kane de son vrai nom, vit sa passion de la musique à fond. Une musique dont il a choppé très tôt le virus. C’est cette vie rythmée qu’il a retracé pour nous.
Hakeem Lyon. Un nom de scène inspiré que Amadou Kane s’est choisi pour conquérir le monde du rap. Le jeune artiste est également étudiant en Master. Origine du Fouta, plus précisément de la commune de Mbolo Birane, dans le département de Podor, Artiste Mbolo, son slogan, a toujours eu la musique dans le sang. Pas hérité de ses racines Torodo, mais par sa passion débordante. L’artiste prépare un retour aux sources, avec un concert événementiel prévu le 19 juin 2024 dans son village natal de Mbolo Birane. Cependant, ce n’est qu’en 2020, après l’obtention de son Bac, qu’il a véritablement plongé à fond dans l’univers de la musique, plus précisément dans les rythmes Afrobeat, Afro Mbalax, Hip hop, entre autres. Remontant le fil de sa vie, il confie : «D’abord, du jardin au CP, c’est à Ziguinchor que j’ai fait mes études. Puis, du CE1 au 3e secondaire, j’ai étudié à Mbolo Birane. Ensuite, de la Seconde à la classe de Terminale, j’étais au lycée Demba Diop de Mbour. C’est après le Bac que j’ai été envoyé à l’UVS, actuel Université Cheikh Hamidou Kane (Unchk) au campus de Mbour, ou j’ai été orienté en Multimédia, Internet et communication. En Master, je me suis spécialisé en Multimédia et Communication digitale.»
Une inspiration de ses origines
En plongeant dans l’univers époustouflant de Hakeem Lion, on a l’impression d’être en face d’un rappeur au talent inégalé et aux ambitions sans limites. Un artiste qui jongle avec brio entre sa passion pour la musique et son engagement académique. Le natif de Ziguinchor, qui a été élevé dans les riches terres du Fouta, à Mbolo Birane, puise son inspiration dans ses origines profondes, façonnant ainsi une identité artistique aussi unique que captivante. Fort de cette richesse, il est depuis quelques années à la conquête du monde avec sa voix et ses paroles percutantes. Il faut dire que son entrée sur la scène musicale en 2020 a été tonitruante. En effet, avec ses singles explosifs «Kamikaze» et «Roubé», des morceaux qui témoignent de son audace et de sa vision artistique singulière, il a connu un succès retentissant. Il a alors enchaîné avec les clips envoûtants «No Welcome», «Machallah». Puis «No Weli» qui lui a ouvert les chemins de la notoriété auprès du grand public. Du monde virtuel aussi puisqu’il est très présent sur les réseaux sociaux. Sa créativité et son énergie ont fait le reste.
«Danse All Night», le clip envoûtant
Ainsi, en 2023, Hakeem Lyon a franchi un nouveau palier avec la sortie de sa première mixtape intitulée «Mirror». Il l’a accompagnée d’un clip envoûtant, «Danse All Night». Véritable condensé de son génie artistique, ce projet a révélé la profondeur de sa réflexion et la diversité de son talent, offrant un voyage sensoriel sans-pareil à travers ses compositions inspirées. Le talent de Hakeem Lion découle aussi de sa capacité à enflammer les scènes des plus grands spectacles durant ses prestations. En fait, revenant sur son nom d’artiste, ce jeune renseigne que depuis son lycée, on l’appelait Hakeem. «Bien avant que je débute ma carrière musicale. C’était un Rappeur américain de la fameuse série Empire. Vu que le nom était un peu populaire, j’ai jugé nécessaire de le maintenir alors», fait-il savoir. Hakeem Lyon incarne l’essence même de la créativité et de la détermination, repoussant sans cesse les limites de l’art et de la musique. Avec lui, chaque morceau est une œuvre d’art, chaque performance une expérience inoubliable.
Adama Aïdara KANTÉ