La journée de l’arbre est célébrée le premier dimanche de chaque mois d’août et cela depuis 1983. Pour cette année, le manguier est à l’honneur. Venu représenter le khalife général des mourides, Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre est revenu sur le rôle précurseur et non négligeable que les différents khalifes généraux ont joué dans le reboisement et la plantation des arbres. Et le parole-parole du khalife général des mourides de revenir sur les recommandations faites par le 3ème khalife général des mourides aux talibés.
Il dira à ce propos « Serigne Abdoul Ahad avait déjà recommandé aux talibés mourides en 1976 de planter des arbres. Cheikh Abdoul Ahad avait recommandé aux talibés mourides de planter un arbre et avait même dit aux fidèles que chaque arbre découpé devrait être remplacé par cinq plantés.»
Il n’a pas manqué de dire l’importance de l’arbre pour la religion musulmane. Il a aussi parlé de l’arbre pour la communauté mouride. Si, l’on en croit Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre, « l’une des premières décisions de l’actuel khalife est d’instruire à l’association Touba Ca Kanam de reboiser et de planter des arbres. Il a demandé aussi au suivi ».
Lors de cette journée, le président de l’association des jardiniers du Sénégal a insisté sur le suivi des plants pour dire « C’est là où le bat blesse ». Pour lui, le vœu le plus urgent de son association « On ne peut plus que le Sénégal importe des fruits parce qu’il est possible de cultiver toutes les spéculations au Sénégal. »
Malick SY