Le président de la République a lancé officiellement la campagne nationale de reboisement qui débute avec la journée nationale de l’arbre. Bassirou Diomaye Diakhar Faye est revenu sur le choix de la ville de Touba pour abriter cette journée. A ce propos, il dira « Touba Ca Kanam a fait un travail exceptionnel dans ce domaine. L’État s’engage à les accompagner à travers son ministère de l’Environnement ».
Le choix de Touba vient d’un post fait sur facebook par l’association Touba Ca kanam où elle disait vouloir planter 2000 manguiers cette année. Ce post a été capturé par le Premier ministre qui a demandé au ministre de l’Environnement de prendre contact avec la structure. L’état a promis ensuite de leur remettre 80 000 plants. C’est à la suite de cela que le président a demandé que la journée soit organisée dans la cité religieuse. Il a mis à profit cette cèrémonie de la journée de l’arbre pour sensibiliser les populations à planter des arbres.
Pour Bassirou Diomaye Faye « Planter des arbres doit été une activité quotidienne. C’est l’occasion d’encourager l’association et de le donner en exemple à toutes les populations de ce pays. Il s’agit de planter des arbres toute l’année mais aussi de veiller à leur entretien au delà de l’hivernage ».
Cette année, le thème est : « le rôle du reboisement dans la souveraineté alimentaire et le développement économique ». Le manguier , arbre parrain de la journée de cette année, de son nom scientifique Mangifera indica L.) est un arbre de la famille des anacardiaceae originaire d’Asie méridionale, largement cultivé dans les pays tropicaux pour son fruit. D’après Wikipédia , le Manguier est un arbre originaire de l’Inde orientale et de Birmanie. Le Manguier s’accommode de tous les sols, mais préfère des sols profonds, limoneux et frais.
Malick SY