La Mairesse de Ndiaganiao a primé les meilleurs élèves de sa commune en dégageant une enveloppe de vingt millions. En marge de cette fête de l’excellence, le Docteur Téning Séne s’en est pris aux syndicats d’enseignants leur reprochant de mêler le syndicalisme à la politique.
Quatre cents meilleurs éléves de la commune de Ndiaganiao ont été primés par la mairie, à hauteur de 20 millions. Les 22 meilleurs lycéens qui ont eu des moyennes semestrielles de 15 ou plus ont eu droit à des ordinateurs et des tablettes. Les meilleurs filles en Maths ont également été primées. L’enseignement arabe n’a pas été en reste.
En marge de cette fête de l’excellence, Docteur Tening n’a pas manqué de fustiger l’attitude des syndicats d’enseignement face à la situation politique actuelle.
« Il faut que les syndicalistes se ressaisissent. Ils ont le droit d’aller en grève mais cela obéit à un certain nombres de règles. Il ne faut pas mêler la politique à l’école et porter préjudice aux enfants d’autrui », lance l’édile de Ndiaganiao.
« Il faut faire la part des choses entre syndicalisme et politique. Les syndicalistes ont droit de revendiquer leurs droits, mais pas de paralyser le système pour des faits politiques. Surtout que le Président Macky Sall a beaucoup fait pour les enseignants en augmentant leurs salaires », ajoute le Docteur Téning Séne.
Le Président de l’association des parents d’élèves embauchent la même trompette. « Au Sénégal on ne fait pas souvent la part des choses. Je ne peux pas comprendre que des syndicalistes fassent sortir tous les élèves pour des raisons politiques. Les enseignants ont droit d’aller en grève, mais c’est encadré. On ne peut pas déclencher une grève sans un préavis. Je les appelle à la raison. Il ne faut pas sacrifier les élèves à l’autel de la politique », déclare Mamadou Wade Seye.
« Ndiaganiao a une longue tradition d’excellence qui a tenu la dragée haute aux autres localités. Les élèves doivent être dans cette dynamique car nous sommes dans un monde de compétition où seuls les plus avisés réussissent », ajoute-t-il.
La commune de Ndiaganiao a eu un résultat de 81,27% au CFEE légèrement mieux que la moyenne de l’IEF2( 81,21%). Pour le Bfem alors que la moyenne à l’échelle de l’IEF2 est de 74,15% Ndiaganiao a eu une moyenne de 66,28%.
Aboubakry KANE