On entend souvent dire que l’élection présidentielle est le rendez-vous d’un homme avec son peuple. Mais pour le Professeur Mbaye Thiam, historien, archiviste, enseignant à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, cette élection était le rendez-vous de Ousmane Sonko et le peuple. « Pour faire honnête, intellectuellement, c’était le rendez-vous d’Ousmane Sonko avec le peuple sénégalais. Le rendez-vous d’Ousmane Sonko et d’un candidat choisi dans les formes, les modalités et les procédures de Macky Sall. Parce que ce qu’on attendait depuis pendant 4 ans, de 2021 à 2024, c’était des élections présidentielles opposant Ousmane Sonko à Macky Sall. Macky Sall s’en est retiré, Ousmane Sonko a été éliminé. Il restait quoi ? Un candidat de la mouvance Pastef-Yewwi, un candidat de la mouvance présidentielle. Malheureusement, les citoyens sénégalais ont traduit l’élection de dimanche dernier en un plébiscite, en un référendum entre un candidat qui est celui de la mouvance Pastef, symbolisé du point de vue du profil par Ousmane Sonko.
C’est bien Diomaye qui a été élu, mais il a été élu sur le profil d’Ousmane Sonko », a déclaré l’invité du Jury du Dimanche sur les ondes de la 90.3 Iradio.
Sur une question de savoir est-ce que c’est une révolution ? Il a expliqué : « ce n’est pas une révolution pour moi mais c’est une évolution en termes de rupture mais ça n’atteint pas une révolution. La révolution est un changement radical de système de gouvernance, un changement radical de prise en charge des priorités de prise en charge du pays. Il est évident et moi je le pense le plus sincèrement du monde qu’il va y avoir sur des questions essentielles de la rupture. (…).
Cheikh Moussa SARR
Pape Doudou Diallo (Photo)