Les conflits entre agriculteurs et éleveurs sont fréquents dans la région de Kaffrine.Et ces conflits,très souvent,se terminent par des pertes en vies humaines.
Rien que durant ce mois de janvier 2025,des affrontements tragiques ont eu lieu dans le département de Koungheul.
A Diounto, village situé dans la commune de Ida Mouride, un agriculteur qui avait surpris un troupeau dans son champ a tenté de le conduire chez le chef de village pour demander des dédommagements face au préjudice qu’il estime avoir subi.Les bergers qui conduisaient le troupeau s’y opposent et une bagarre éclate.Son ami qui était venu a son rescousse et le frère de ce dernier ont reçu plusieurs coups de coupe-coupe. Grièvement blessés,ils ont été acheminés a l’hôpital régional Thierno Birahim Ndao de Kaffrine pour soins.Pendant ce temps, les mis en cause s’étaient déjà fondu dans la nature.
Trois jours après ,à Santhie Ibou Lome,dans la commune de Lour Escale,un agriculteur va tuer d’un coup de hache un éleveur au cours d’une bagarre liée au même motif.
Durant l’année 2024,d’autres conflits meurtriers sont également notés dans le département de Malem Hodar notamment et des affrontements sanglants dans d’autres localités de la région entre des agriculteurs et des éleveurs nomades ou autochtones.
Quelles solutions pour freiner ces drames récurrents?
C’est pour répondre à cette interrogation cruciale que le gouverneur de la région de Kaffrine a organisé un CRD spécial entre les acteurs cette semaine.
Il est sorti des travaux de cet atelier que l’application des dispositions du code pastoral reste la meilleure solution pour régler définitivement le problème.Car, ainsi, les zones de pâturage seront clairement déterminées de même que les surfaces cultivables.
Boubacar Fall Bop