La situation des personnes atteintes d’insuffisance rénale chronique à Kaffrine est des plus alarmantes. Actuellement, seul un nombre restreint de malades peut bénéficier de soins vitaux.
« Le centre de dialyse de Kaffrine ne dispose que de capacités limitées : seuls 25 patients y sont pris en charge actuellement. Malheureusement, 180 autres malades figurent sur la liste d’attente », déplore le Dr Mbaye, directeur régional de la santé. « C’est une situation extrêmement grave. Pour intégrer un nouveau patient, il faut attendre qu’un autre décède. »
Bien que l’État ait consenti d’importants efforts en rendant gratuits les soins liés à la dialyse, le nombre d’appareils reste largement insuffisant face à la demande croissante.
Face à cette impasse, le corps médical appelle à la prévention. « La seule option viable, pour l’instant, est de renforcer la sensibilisation auprès des populations afin de prévenir de nouveaux cas », affirme le Dr Thiam. Il s’engage, au nom des professionnels de santé, à mener des campagnes d’information intensives. « Nous connaissons les causes de cette maladie. Il est de notre devoir de les expliquer aux populations et de tout mettre en œuvre pour enrayer sa progression. »
Boubacar Fall Bop, Emedia Kaffrine