Mme Aissatou Ndiaye Diallo, préfet du département de Kaffrine, a procédé à l’inauguration ce lundi 30 décembre 2024 d’un nouveau centre d’incubation.
Ce centre d’envergure régionale devrait permettre de diminuer le travail manuel des femmes et d’augmenter leur productivité, selon Mme Fatou Diouf, présidente du groupement de promotion féminin.
« Dans ce centre, il y a des moulins à mil, des moulins pour la pâte d’arachide, une chambre froide, entre autres. Nous, femmes transformatrices de la région de Kaffrine, trouvons là un excellent moyen de produire plus en gagnant du temps. Beaucoup de femmes qui s’activent dans la transformation de produits agricoles ont recours au travail manuel. Cette chambre froide et ces moulins sont donc une très grande opportunité et nous souhaitons que d’autres projets de ce genre voient le jour dans d’autres localités du département de Kaffrine, de la région, surtout en zone rurale », déclare-t-elle.
Pour sa part, le président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaffrine prend l’engagement d’accompagner les projets des femmes.
« Ce centre est déjà logé dans l’enceinte même de la chambre de commerce et c’est une opportunité pour ces braves femmes d’être plus proches de l’institution, dont l’accompagnement des femmes transformatrices reste une priorité », confie Dr Moustapha Diop.
Mme le préfet, après avoir salué une telle réalisation qui promeut l’autonomisation des femmes, appelle les partenaires de l’État à multiplier de pareilles initiatives.
Cette infrastructure, pour rappel, est réalisée par le projet de valorisation des eaux pour le développement des chaînes de valeur (Proval-cv).
Boubacar Fall Bop, correspondant à Kaffrine