Le Secrétaire exécutif de l’Autorité nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ANAQ-Sup), Pr Massamba Diouf, a initié un important programme de reboisement dans la commune de Kaffrine, en réponse à l’appel lancé par le président de la République et le Premier ministre en faveur d’une mobilisation nationale autour de la plantation d’arbres.
Cette initiative citoyenne s’inscrit dans une dynamique de reverdissement des espaces publics et vise à promouvoir une conscience écologique au sein des populations. Plusieurs sites stratégiques de la commune ont été ciblés, notamment la sphère administrative, Pincum Serigne, le quartier Maam Aas, Médina Baye Kaffrine, ainsi que le Lycée Nation-Armée pour la Qualité et l’Équité (LYNAQE).
Au sein de cet établissement public d’excellence, Pr Diouf était accompagné du colonel Dieng, directeur du lycée, de Sinna Amadou Gaye, directrice de l’ANPEJ, ainsi que du député Abdoulaye Thomas Faye. Ensemble, ils ont procédé à la plantation symbolique de plusieurs arbres.
Le professeur Diouf a appelé à une gestion durable de ces espaces verts nouvellement créés, insistant sur l’importance de préserver le caractère « mythique » du lycée LYNAQE. Il a également salué l’engagement des différents acteurs locaux mobilisés autour de cette action écologique.
Boubacar Fall Bop, Emedia Kaffrine